Après cet essai transformé au seins de la BMW i3, place aux calculs pour déterminer le budget nécessaire à l’acquisition de ce superbe jouet.

Avant d’en venir aux calculs à proprement parlé, et pouvoir ainsi passer de la catégorie projet à la catégorie achat, il convient de déterminer ses besoins en terme de configuration et d’options.

Souvenez-vous, l’essai a été réalisé en 2015, soit il y a un peu plus d’un an et la grille tarifaire est sans appel:

  • Pas de négociation possible en France sur les prix de la gamme i3 et i8
  • Pas de série spéciale existante (nous y reviendrons…)

En clair: On vous donne un tarif, vous devez l’accepter ou non si celui-ci rentre dans votre budget mensuel, que ce soit pour une location longue durée – LLD, une location avec option d’achat – LOA ou encore un achat à crédit. La seule chose possible négociable aujourd’hui se base sur les accessoires BMW i (Nous y reviendrons également).

Dans notre cas, la simulation de l’époque nous amène à l’offre suivante:

  • BMW i3 REx (Range Extender ou Prolongateur d’Autonomie)
  • Toutes les options possibles (hors conciergerie, internet,….). (pack parking, toit ouvrant, son HK, écran Professional, conduite automatique sous certaine conditions, feux de croisement à LED, etc…)

Mon budget 2015: Payant 275 euros par mois de crédit voiture, je souhaitais ne pas dépasser 500 euros par mois pour cette nouvelle voiture. La vente de mon véhicule (+ petit rajout) me permettait de liquider mon crédit en cours pour repartir sur une base vierge.

Tarif d’achat proposé: environ 52 000 euros soit un peu plus de 45 000 euros avec le bonus écologique de 6300 euros inclus.

Tarif en LLD (moins cher que le LOA sur le coup): Près de 630 euros par mois avec 5000 euros d’apport pour 36 mois de location et 15000 km par an ou encore: 820 euros par mois sans apport.

deceptionbysk8guy

Hors Budget ! (Du moins, au moment précis de cette simulation avec le commercial, c’était le cas…)