Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parlez un peu accessoires: ceux que j’ai et ceux qui sont disponibles. Je parle évidemment des accessoires officiels BMW « i3 ».

Tout d’abord, revenons rapidement sur ce que je disais lors de l’article  « (Jour Zéro) Possession« concernant les accessoires négociés durant la phase d’achat. Rien d’écrit noir sur blanc, mais plus une entente cordiale avec mon commercial. Force est de constater que sur une liste fourni par mes soins, certain accessoires étant plus prioritaires que d’autres, il a réussi à honorer une grosse partie du contrat; un grand merci à lui !

Alors quels sont ces accessoires ?  A quoi ressemblent-ils en vrai ? Valent-ils le prix facturé par BMW si vous les acheter par vos soins ? Je vais tâcher de répondre à ses différentes questions, photos à l’appui.

IMG_0575

Accessoires i3: Les cadeaux négociés

IMG_0699.PNG

Parmi les accessoires négociés, j’avais demandé deux protections de clé. Ce sont des « covers » ou plus précisément des »bumpers » (contours en français je suppose). Cet accessoire n’est pas très cher en soi, environ 15 euros l’unité et n’est à priori pas très utile. C’est en fait un « outil de sécurité ». Je m’explique. Au fil des lectures que j’ai pu faire durant les mois précédent l’achat, j’ai eut l’occasion de lire certaines situations assez cocasses sur le plus gros forum anglais et qui en gros rapportaient le fait suivant: « mes vitres de voitures s’ouvrent toutes seules. Une après-midi, lorsque je suis revenu, il avait plu et l’habitacle était détrempé« . Difficile à croire que les vitres de la voiture puissent s’ouvrir ainsi toutes seules, mais après 2 ou 3 commentaires de la sorte, les intervenants du forum en question ont apporté un élément de réponse: le bouton supérieur de la clé, qui permet l’ouverture des portes, sert également à ouvrir les vitres si l’on appui longuement dessus. Et malheureusement, ce bouton est très facilement enclenché si votre clé se retrouve un peu coincée dans votre poche ou votre sac avec d’autres objets. Etant donné la portée de la clé, il est alors facile à imaginer que la magie puisse opérer sans que l’on puisse s’en rendre compte.

C‘est là qu’intervient ce bumper. Fait d’un matériaux recyclable, phosphorescent (vous savez, comme ces objets qu’on avait gamins et qui, en les approchant d’une ampoule, les rendaient luisant, un peu verdâtre), il couvre complètement la clé, et ajoute une bordure supplémentaire qui empêche, dans certaines situations, que le bouton d’ouverture soit pressé trop facilement.

 

IMG_0700

Le second accessoire était pour moi une évidence lorsque j’ai pris connaissance de son existence. Il s’agit du filet de coffre qui permet de maintenir en place à peu près tout objet de taille raisonnable mis dans le coffre un peu à la va vite. Je déteste entendre à chaque virage une glissade d’objet et le bang qui suit généralement ce bruit de glissade. J’ai alors l’impression d’avoir un véhicule qui fait de bric et de broc. Comme j’ai en revanche régulièrement des objets présents dans le coffre, que ce soit un ordinateur portable dans sa sacoche, quelques courses dans un sac plastique et que sais-je encore, ce filet, un must have pour moi, m’a déjà servis chaque jour depuis que j’ai récupéré cette voiture. Parmi tous les accessoires estampillés BMW i3, c’est l’indispensable.

 

Enfin pour terminer, j’avais demandé des tapis de sol tout temps.

Tapis de sol.jpg

Vivant à la campagne dans une maison, le terrain devant celle-ci n’étant pas goudronné, nous avons régulièrement de la « terre mouillée » (c’est tellement plus joli que dire « de la boue »). Grosso-modo cela fait que si nous voulons garder nos tapis de sol propres, il faudrait se déchausser un jour sur deux et mettre des chaussons d’intérieur…dans la voiture.

Autant vous dire là encore que depuis que nous avons cette voiture, les tapis n’ont pas encore été enlevé pour laisser apparaître ceux en velour et ont été lavés déjà une fois. C’est tout l’avantage de ces tapis de sol. Ils sont en matière 100% recyclable, ressemblent pourtant à une sorte de plastique/caoutchouc un peu rugueux, un coup d’eau dessus, un coup d’essuie-tout et c’est parti ! En revanche, si vous avez les pieds mouillés, vous aurez tendance à glisser un peu dessus, il faut donc rester prudent sur ce point. Leur découpe est plutôt bien faite. Vous avez la partie conducteur et « tunnel » central d’un côté, et la partie passager de l’autre. Même chose pour l’arrière. Ils sont élégants, complètement assortis aux couleurs de l’i3 avec le rappel du liserai bleu. Enfin, ils possèdent deux ronds en tissu en dessous qui leur permet d’adhérer aux tapis de sols présents dessous ou le plancher de la voiture si vous avez enlevés ces premiers. Je vous laisse admirer quelques photos au passage.

 

Voilà, nous avons fait le tour des fameux accessoires que j’ai pu obtenir gracieusement. Alors maintenant la question en suspend est la suivante: Que valent ces accessoires qualitativement parlant, et qu’en est -il du rapport utilité/qualité/prix ?

Si l’on devait parler uniquement qualité, en toute franchise, le filet de coffre (52 euros) et les tapis de sol (entre 100 et 150 euros AV/AR) sont d’excellentes factures. Ils ont l’air solides, sont plutôt de beaux objets et si on omet le facteur prix, je les conseillerai vivement si vous en avez l’utilité. De plus concernant le filet de coffre, contrairement à beaucoup de filets disponibles chez vos marchants préférés, il reste parfaitement plat car sa taille est réellement adapté. Si le design et la perfection vous importe peu, Amazon sera votre ami et vous pourrez vous équiper pour au moins deux à trois fois moins cher. Concernant les protèges clés en revanche, je suis un peu plus mitigé. Ils font leur boulot, mais j’ai peur sur la durée. D’ailleurs, j’ai pu voir quelques photos à ce sujet de quelques possesseurs de ces bumpers, et il semblerai qu’après 1 ou 2 ans d’utilisation, ils auraient tendance à changer totalement de couleur. La faute peut-être au matériau recyclable employé. Avantage: ils ne coûtent qu’une quinzaine d’euros, ma fois, c’est un moindre mal sur un achat de la sorte.

Autres accessoires BMW i3

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques photos d’autres accessoires BMW officiels disponibles:

 

En passant, certains fabricants d’accessoires n’hésitent pas à pousser la copie un peu fort mais je dois reconnaître que si vous cherchez des solutions élégantes et pas chères, ça peut être une solution pour vous.

Par exemple avec cette pochette de coffre:

Non testée personnellement mais les quelques avis ont l’air plutôt positif. Si vous avez craqué, n’hésitez pas à faire un petit compte rendu dans les commentaires.

Alors finalement, quel accessoire me manque-t-il ? Et bien c’est simple, j’avais émis un souhait sur un article que je n’ai pas pu obtenir, il s’agit de la pochette de rangement du frunk (front trunk ou encore plus simplement le coffre avant). Car oui, il y a bien une chose sur cette i3 qui reste un peu agaçant. Une sorte de goût d’inachevé. Un rajout de dernière minute peut-être ? Il s’agit de ce fameux frunk ! Il n’est pas étanche. Et pour vous le prouver, ça ne pouvait pas mieux tomber… Je prenais quelques photos pour écrire cet article, et le hasard faisant parfois bien les choses, voici le parfait exemple, en image qui prouve que ce coffre avant, il aurait pu être conçu différemment:

IMG_0696
Coffre avant ou  » frunk  » de la BMW i3

 

Croyez-moi, je ne l’ai pas placée intentionnellement, et elle n’est pas non plus tombée lors des rares fois où j’ai ouvert le capot avant du véhicule. Du coup, ce petite coffre ayant tout de même le mérite d’exister, il sera agréable de pouvoir, occasionnellement, y caser des affaires un peu plus fragile qu’un kit anti-crevaison et un câble de charge. Voici donc l’accessoire en question:

Je ne l’ai jamais eut entre les mains mais étant donné la description faite sur le site de BMW, il a l’air assez haut pour que lorsque le capot est refermé, le haut de cette sacoche puisse toucher ce dernier et ainsi rendre le risque d’immersion nettement diminué.

Pour information, il existe encore d’autres accessoires i3. Je vous laisserai aller sur leur site pour les découvrir. C’est par ici. (c’est assez bien caché, étrangement, lorsque l’on va sur le site du constructeur. Généralement, on tombe sur les porte clé et autre goodies) Si vous avez envie de bon plans, je vous recommande de faire un tour sur cette boutique ebay, il y a pas mal de choix et la légitimité du vendeur à l’air sérieuse.

Et vous, quel est votre accessoire BMW i3 préféré ? Qu’auriez-vous aimé ? N’hésitez-pas à commenter cet article.

Je vous retrouve très bientôt pour un autre épisode.

Brice

PS: De sortie aujourd’hui, voici deux photos de la belle.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.