Rencontres impromptues en fin de journée de retour du travail. Tout d’abord, une BMW i3 couleur « panda » – mais si vous savez bien, la blanche et noire – mais surtout, laissée seule pendant quelques instants sur le parvis de la Mairie, une splendide Dodge Coronet dans sa robe orangée de 1969.

Aucune raison de laisser passer ce choc temporel sans l’immortaliser. D’un côté, une magnifique oeuvre d’art des temps modernes, j’ai nommé la Dodge bien sûr. De l’autre, une voiture clairement en avance sur son temps mais pourtant bien ancrée dans le présent, j’ai nommé la BMW i3.

Dodge and BMW i3 03
BMW i3 2016 vs Dodge Coronet 1969

Je vous laisse apprécier le contraste total entre ces deux véhicules, que ce soit en terme de construction, d’énergie dépensée tant lors de la fabrication qu’à l’utilisation, de sonorité, et finalement, de tout.

A noter tout de même, les performances impressionnantes de la Dodge:

  • De 0 à 100 km/h en 6.6 secondes pour la version 440/390hp
  • De 0 à 100 km/h en 5.6 secondes pour l’édition 383ci/Super Bee.

Notre i3:

  • De 0 à 100 km/h en 7.2 s pour la BEV
  • De 0 à 100 km/h en 7.9 s pour la REx

Différence entre les deux: la BMW i3 fait 170ch seulement pour 1.25 tonne alors que la Coronet fait 1.6 tonne. Evidemment, la différence d’efficience va bien au delà du rapport poids/nombre de chevaux.

 

Mais même si ces deux machines n’ont a fortiori pas grand chose en commun, il n’en reste pas moins que le plus important reste sauf: le plaisir de conduite et le bonheur de leurs propriétaires respectifs !

Brice

 

 

Publicités