Une fois n’est pas coutume, je me suis mis à faire quelques légers aménagements hier afin d’arrêter d’utiliser une rallonge électrique de 15 mètres de long pourvue d’un enrouleur sur laquelle était ensuite connecté le chargeur.Tangled-Hair

Le but premier de ce changement était d’éviter les sacs de nœuds à chaque fois que je devais charger la belle, mais également à contrer les quelques petits problèmes de chauffe éventuels sur le câble si j’avais oublié par mégarde de dérouler l’ensemble de celui-ci hors de sa coquille en plastique.rallonge_enrouleur_mabmwi3

En guise de petit rappel – et vous le savez déjà si vous avez lu les articles de mon blog en large et en travers – je n’ai pas pris l’option charge rapide sur mon i3 d’où cette petite installation maison. Juste au cas où, voici les raisons de ce choix:

  • L’autonomie électrique était largement suffisante pour 95% de mes trajets hebdomadaires
  • Le REx était une obligation pour les 5% de trajet restant où l’autonomie électrique pouvait devenir un problème très temporaire, et celui-ci me dégageait de l’obligation de devoir passer par la case charge rapide.
  • Les 8 heures de charge lente sont suffisantes dans 99% des cas pour me remettre les batteries à plein, ce qui ne sera pas le cas des futurs possesseurs de la mouture 2017 (nous reviendrons en détail sur les différentes possibilités de charge à domicile puis dans les lieux publiques sur un article dédié).
  • Enfin et surtout: je peux recharger la nuit, chez moi, sur une prise électrique toute simple avec le câble de recharge occasionnel qui n’a d’occasionnel que le nom !

 

IMG_2320 Ce fameux chargeur est fournit gracieusement par BMW à l’achat d’une i3 (il ne manquerai plus que ça…) et il est donc devenu naturellement mon seul et unique moyen de recharge. Je ne le prends jamais avec moi. Il reste à la maison et veille à faire son travail lorsque le tarif EDF passe en mode « nuit » afin que je puisse partir sereinement au petit matin. Cette recharge sur les horaires avantageux de votre fournisseur d’électricité se règle soit via le système de navigation dans la voiture, soit via l’application iRemote de votre BMW i3. Je reviendrai également sur ce sujet de façon plus pointu.

Pour en revenir au sujet principal, voici donc le résultat de mon installation qui ne m’aura pris que quelques minutes (En fait, il m’a fallut 1 heure pour accomplir cette petite tâche faute d’écrous et d’équerre adéquates. L’improvisation m’a coûté un peu de temps…) La rallonge enrouleur a été remplacée par une rallonge adéquate en terme de résistance à la puissance de charge demandée et au diamètre conséquent mais de longueur plus contenue (3 mètres)

Quatre trous, quatre chevilles, deux crochets et une sorte d’équerre improvisée plus tard, je me retrouve avec une accroche « propre » du chargeur et de son câble, et surtout avec la possibilité de pouvoir recharger facilement à l’intérieur et à l’extérieur du garage, porte fermée et à l’abris des intempéries. Pour information, le chargeur lui-même est tout à fait résistant au aléas du temps (Certification IP 44). Notez sur l’une des photo en guest star, notre chat « Chewie » (hommage à Chewbacca) venu valider l’installation. Cat Approved !

Alors oui, c’est vrai, ce n’est pas la plus belle des installations, loin de là, MAIS chose intéressante pour moi, c’est une installation qui m’a coûtée littéralement 2 euros (à conditions d’avoir quelques outils bien sûr). Nous sommes loin du surcoût qui survient lors de l’achat et de l’installation d’une wallbox (comptez entre 600 euros pour une wallbox simple et 1500 euros pour une wallbox Pro BMW et son installation par un professionnel).

À très vite pour de nouveaux récits !

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.