Qui dit voiture électrique aujourd’hui dit également voiture « connectée ». Connectée via la carte SIM intégrée dans la voiture et qui peut vous servir en cas d’urgence pour contacter l’assistance en cas d’accident par exemple; connectée pour contacter les services de conciergerie; mais également connectée à votre téléphone. Je vais donc vous parler en détail de l’application BMW « i Remote » disponible pour smartphones sur iOS (iPhone) et pour Android (90% des autres téléphones connectés) et qui vous permet, entre autres choses, de voir le statut de charge de votre voiture et d’envoyer certaine commandes à distance.

À savoir: Les services liés à cette application sont liés à la création d’un compte utilisateur spécifique lors de la réception de votre BMW i3 chez votre concessionnaire. Il vous suffira d’aller sur le site BMW dédié à cette tâche, créer un compte, télécharger l’application sur votre smartphone, puis de vous connecter avec les identifiants requis. Votre agent BMW vous aidera dans ces démarches.

L‘accès à l’application est ensuite verrouillé et un code PIN vous sera demandé. Vous pourrez évidemment vous servir des dernières technologies de reconnaissance d’empreintes digitales sur iPhone (Touch ID) afin d’éviter d’avoir à tapper votre code à chaque connexion sur l’application.

Une fois passé cette installation, votre application lancée et votre doigt posé sur le capteur Touch ID de votre iPhone, vous allez vous retrouver face à trois sections principales. Dans chacune de ces sections vous aurez la possibilité d’accéder à des écrans supplémentaires pour afficher en détail des informations en rapport avec le thème de la page sur laquelle vous étiez.

Voici dans l’ordre et en image les trois écrans de base: Efficacité, Info et Mobilité. Vous glisserez votre doigt – pas sur ce Blog ! – latéralement pour passer d’un écran à l’autre:

Premier écran: Efficacité

Ce premier écran, où une petite animation se dessine selon votre efficacité de conduite, porte sur tout la partie statistique de consommation électrique de votre BMW i3 (surtout concernant votre dernier parcoure). Si vous cliquez sur l’animation, vous accéderez à cet écran donnant des indications sur les points que vous maîtrisez pour être économique – et écologique – et ceux que vous devrez perfectionner si vous voulez devenir un maître en matière d’autonomie.iRemote_bmw_i3_mabmwi3_01

En cliquant sur les bouton « Statistiques » et « CO2 » sur cet écran « Efficacité » ,elle vous donnera également accès aux statistiques détaillées sur la consommation du dernier parcoure effectué, la récupération d’énergie via la décélération et votre distance électrique parcourue. Vous aurez également accès aux données de la communauté (données anonymes) avec des moyennes d’autonomie et de distances parcourues.

Deuxième écran: Info

Ah l’écran Info… L’écran qui a certainement le plus d’intérêt dans cette application car il donne accès à toutes les informations critiques concernant l’état de charge de votre batterie, son autonomie estimée en kilomètre, la programmation éventuelle de la charge en heure creuse, et le statut d’une charge en cours (non active, active ou terminée).

Une fois positionné sur cet écran, vous aurez quatre zones tactiles disponibles:

  • En appuyant sur « Autonomie électrique », vous afficherez l’autonomie du REx (prolongateur d’autonomie) si vous avez pris cette option.
  • En appuyant sur le petit icône représentant une prise électrique, vous aurez confirmation que la charge est active, en pause, ou terminée (le cercle entourant l’icône sera soit bleuté clignotant, non clignotant, ou vert). charge_complete_bmw_i3_mabmwi3_01
  • En appuyant sur la représentation de la voiture elle-même, vous aurez accès au kilométrage total parcouru, ainsi qu’au statut des Portes, Fenêtres, Coffre, Eclairage (fermé, verrouillées, éteints, …)
  • Lorsque le véhicule est en charge, en cliquant sur le pourcentage, on obtient l’heure estimée de la fin de la charge.
  • Pour terminer, en appuyant sur l’heure de charge déterminée, vous aurez accès à l’écran qui vous permettra de configurer une heure de départ, ainsi qu’une charge uniquement sur le tarif heure creuse EDF si vous avez un abonnement adéquate. Vous pourrez aussi lancer la climatisation (ou pré-chauffage de la batterie si vous n’avez pas un modèle REx) juste avant une heure de départ déterminée (la voiture choisira elle-même d’enclencher cette climatisation X minutes avant l’heure de départ en fonction de sa température intérieur actuelle. A noter qu’il faudra lancer cette fonction au moins 20 minutes avant l’heure de départ pour qu’elle soit réellement effective.

Troisième écran: Mobilité

Le troisième écran est lié aux services de mobilités BMW. En liaison avec le GPS il vous permettra:

  • De vérifier votre autonomie électrique d’un coup d’œil.
  • Avoir accès à la carte de navigation avec les points de recharge disponible sur le trajet (vous avez accès à toutes ces informations sur le système de Navigation présent dans la voiture).
  • Avoir un suivi de votre trajet vers destination et également vers votre véhicule.
  • D’avoir un visuel sur le périmètre possible à parcourir avec l’autonomie électrique.
  • A partir de l’application, vous pouvez pousser une destination vers le GPS de la voiture.

Alors voilà, j’en ai presque terminé avec le descriptif de toutes les possibilités offertes par BMW avec son application i Remote. Mais où est la fonction la plus amusante dans le lot, à savoir l’envoie de commandes à distance ? Et bien la voici et vous verrez que les commandes parlent d’elles-même:

iRemote_app_bmw_i3_mabmwi3_017

Je vais en profiter pour râler un peu sur ce sujet, et qui va expliciter au passage le titre de mon article du jour. Pourquoi « ma meilleure ennemi » ? Et bien pour plusieurs raisons.

La première raison, c’est que je trouve l’envoie de commande à distance extrêmement limitée. Si nous avons par exemple accès à l’information sur le status des vitres (ouvertes ou fermées), impossible d’agir à distance sur celles-ci. Incompréhensible.

Ensuite, la lenteur d’exécution des ordres donnés au véhicule. Que ce soit en Wifi, en 3G, en 4G, chaque manipulation prend entre 15 et 30 secondes – lorsque ce n’est pas carrément un échec de l’envoi de celle-ci – pour être validée. Là aussi, je suis désolé, mais nous sommes en 2016 avec des infrastructures clients/serveurs largement capables d’effectuées ces demandes en moins de 5 secondes. De gros efforts sont à faire sur ce point.

Enfin, mon dernier point concernera l’ergonomie générale. C’est trop fouillis et surtout la page Info devrait pouvoir afficher, via une petite représentation graphique sur le véhicule, le statut des fenêtres et des phares par exemple, sans devoir passer par un menu subsidiaire. Vous n’avez pas intérêt à laisser votre voiture dehors, vitres ouvertes, par temps de pluie car vous ne serez pas averti et vous aurez une jolie surprise le lendemain matin. Une option de notification sur ce point serait bonne à avoir, à défaut d’avoir un visuel directement sur la page principale (Info).

Hormis les points susmentionnés, je dois reconnaître que c’est quand même bien sympas d’avoir accès à une bonne partie des informations essentielles sur une application smartphone, surtout concernant le statut de charge. Passer d’une voiture non connectée à celle-ci fût pour moi un petit choc technologique et j’ai enfin l’impression d’être dans l’époque dans laquelle je vît quotidiennement; connecté partout, tout le temps, avec un accès à toute information à la demande.

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités