Parfois, il fait bon d’attendre que le temps passe gentiment avant de se précipiter et c’est exactement ce qui est arrivé avec la nouvelle BMW i3 modèle 2017 (33 kWh – 94Ah). Autant dire que les premiers acquéreurs risquent de l’avoir un peu mauvaise mais les futurs acheteurs, eux, vont être ravis.

À l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, BMW vient en effet de lancer la commercialisation d’une offre spéciale appelée « +EDITION«  qui inclus, de base,  le pack iLife mais surtout l’option charge rapide triphasée (CC / Combo).  La version « AllWhite », pour un ajout de 599 euros, vous permet d’avoir en exclusivité la couleur Caparis White unie avec le capot blanc et rétroviseurs de la même couleur tout inclus. Est-ce que cette édition est une bonne affaire ? Comparaison avec l’offre de début 2016 « Black Edition » sur la version 22 kWh – 60 Ah ? Que comprend vraiment le pack « iLife » ? Autant de questions et de réponses que je vais tâcher de vous apporter. Voici une petite revue personnalisée.

bmw_edition_allwhite_i3_mabmwi3_05

Avant toute chose,commençons par énumérer les différents composants de cette édition spéciale histoire d’être le plus transparent possible vis à vis de l’offre BMW. Voici donc la composition de l’offre:

  1. Finition iLife:
    • Accoudoir central avant avec rangement intégré.
    • Climatisation automatique.
    • Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs.
    • Feux de jour à LED avec signature lumineuse BMW i en « U ». (CE N’EST PAS LE « FULL LED »)
    • Fonction « Ma BMW i à distance ».
    • Interface Bluetooth pour téléphone portable.
    • Kit rangements.
    • Navigation multimédia Business (CE N EST PAS LE GRAND ECRAN) avec cartographie Europe et information Trafic TMC.
    • Radar de stationnement arrière PDC.
    • Régulateur de vitesse avec maintien de la vitesse en descente.
    • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
    • Rétroviseurs électrochromes anti-éblouissement.
    • Touches multifonctions sur le volant.
  2. Charge Rapide:
    • Charge accélérée en courant alternatif, (CA), jusqu’à 11 kW, approx. 3h.
    • Charge rapide courant continu (CC), jusqu’à 50 kW, approx. 40 minutes.
    • bmw_edition_allwhite_i3_mabmwi3_03
  3. AllWhite Package (599 euros)
    • Capot blanc.
    • Pieds de rétroviseurs blancs.
    • Coques de rétroviseurs blancs.

Niveau tarification, BMW propose donc cette « +Edition » pour la somme de 4080 euros. Enfin, du moins, c’est ce qu’on pourrait penser en voyant le prix de cette version sur le site de BMW si on ne va pas plus loin. En réalité, une fois l’option sélectionnée, vous vous apercevrez qu’à l’instar de la version Black Edition, une « remise exceptionnelle » est appliquée. BMW « i » France n’appliquant aucune remise sur le prix d’achat de la voiture en concession ni sur les options individuelles, cela leur permet de faire bénéficier tout de même d’un avantage client aux potentiels futurs acheteurs. La remise en question sur le pack est de 3180 euros faisant finalement de cette « +EDITION » un moindre surcoût à seulement 900 euros de plus que le prix d’achat de base (on parle bien du modèle 2017 – 94 Ah). Une bonne affaire ? Assurément, du moment que vous ne comptiez pas acheter la voiture nue, sous entendu: sans aucune option.

Pour y voir un peu plus clair, reprenons rapidement les deux options disponibles dans le catalogue de BMW, à savoir la finition iLife et la charge rapide. Ces deux options coûtent à elles seules respectivement la bagatelle de 2800 et 1610 euros, soit un total de 4410 euros. Retour en arrière: le pack « +Edition » coûte 900 euros, les options  coûteraient à elles seules 4410 euros, vous économisez donc au final 3510 euros (4410 – 900) sur l’achat du véhicule.

Pour le fun, je me suis livré également à une petite comparaison entre l’édition « Black Edition » de début 2016 avec cette « +Edition » pour voir si BMW devenait carrément plus généreux face aux annonces des futures sorties concurrentes – bien que ne jouant pas exactement dans la même catégorie – que sont les Opel Ampera-E (60 kWh – printemps 2017) et la nouvelle Renault Zoe (41 kWh – Début 2017). Et bien vous allez voir qu’en fait, malgré la pingrerie dont faire preuve BMW « i » en France, ils arrivent à faire quelques efforts. Voici quelques données de comparaison:

  • Surcoût d’une Black Edition: seulement 500 euros
  • Surcoût d’une « +Edition »: 900 euros (+599 pour la « AllWhite »)

Mais:

  • Black Edition incluait (hormis la couleur): Urban Life (équivalent « iLife » – 2800 euros) et Jantes 19″ style 429 « turbine » (710 euros) soit un total de 3510 euros.
  • +EDITION: iLife (2800 euros) et Charge Rapide (1610 euros) soit un total de 4410 euros

Au final, même si le pack « +EDITION » coûte 400 euros de plus que ne l’était la « Black Edition », c’est bien d’un avantage client de 3510 euros dont vous bénéficierez face aux 3000 euros que la Black Edition pouvait rapporter. Alors oui, vous pourriez aussi dire que la nouvelle BMW i3 2017 coûte 900 euros de plus en prix de base pour pouvoir l’acheter face à sa vieille sœur 60 Ah mais vous bénéficiez d’une batterie qui vous fournie 50% d’autonomie en plus. Si vous êtes un gros rouleur, faites le calcul, et vous allez voir que ces 900 euros de surcoût vont être amortis en un rien de temps. Par contre, le passage au pack « AllWhite » à 599 euros n’est pas avantageux en soit mais plutôt un coup de foudre sur la couleur.

Rapide passage en revue concernant l’offre de leasing actuelle. BMW se met enfin aux leasing (location) sans apport ! Une grande nouvelle qui évidemment restera couverte d’un petit nuage noir. Il faut pour cela céder en contrepartie un véhicule Diesel de plus de 10 ans pour bénéficier de la prime de 10.000 euros. Ainsi, le prix de départ pour cette +Edition AllWhite est de 330 euros par mois. Vous aurez même le bonheur de pouvoir souscrire une assurance avec BMW et de profiter de 3 mois gratuits. J’émets ici un GROS warning: comparez toujours les assurances entre elles, vous pourriez facilement économiser 20, 40, 60 euros par mois en changeant d’assureur lors de l’acquisition de votre nouveau jouet et cela n’est pas négligeable. Si vous ne pouvez pas bénéficier de ce gros bonus, un apport de 4764 euros (premier loyer) vous sera alors demandé.

Pour terminer cet article du jour, je souhaitais passer un message particulier aux futurs acheteurs : Même si on ne peut pas prévoir quelles seront les futurs offres commerciales BMW en 2017, cette édition spéciale reste une très bonne affaire. La charge rapide est devenue quasiment indispensable sur les nouveaux modèles, et la finition iLife, même si j’ai toujours considéré que sur une voiture de ce prix toutes les fonctionnalités apportées par cette finition devraient être de série, est un must-have. Si vous étiez sur le point de craquer, et qu’aucune autre voiture électrique à venir dans les deux ou trois prochaines années ne vous fait autant rêver, alors foncez. Et surtout n’attendez pas la fin décembre – date de fin de l’offre – la dernière fois certains ont eut des surprises – car la date de commande peu être plus courte que la durée de l’offre elle-même. (Le contexte était aussi différent en mai 2016 car BMW préparait l’arrivée du modèle 2017; peu de chances que cela se reproduise aussi vite).

J‘espère n’avoir rien oublié concernant cette très bonne nouvelle pour vous, potentiels acheteurs, en espérant que cela vous aidera à concrétiser votre projet pour passer du rêve à la réalité !

A très vite.

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités