Le sujet du préchauffage de la batterie – voir de son refroidissement – et de l’habitacle étant un peu particulier, je suis heureux de pouvoir enfin vous donner une réponse claire concernant son utilisation. Voici donc un article dédié à cela.

Je dois reconnaître que j’ai eut moi-même du mal à me souvenir, lors du dernier article consacré à la préparation à la saison hivernale, de la chose la plus simple du monde concernant cette fonctionnalité. Lors de mes nombreux… […] nombreux passages en revue des plaquettes commerciales BMW détaillant options et tarification, j’avais aperçu sur l’option des sièges chauffant que cette dernière apportait également le préchauffage des batteries. Et c’est bien là qu’est la triste nouvelle pour de nombreux possesseurs de cette fabuleuse voiture: il vous faut impérativement l’option sièges chauffants pour bénéficier du pré-chauffage de la batterie. Le préchauffage de l’habitacle, lui, n’est pas lié à cette option et reste disponible, de base, pour tout le monde. Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi: le préchauffage de la batterie vous permet d’amener la température de la batterie à un niveau garantissant une capacité maximale en terme d’autonomie. C’est un peu comme rouler en hivers comme si vous étiez en plein été et au lieu d’avoir 150 km d’autonomie sur votre BMW i3 2017 94 Ah, vous retrouvez vos 220 et quelques kilomètres.

En France, la situation n’a pas changée pour le moment et les modèles 2017 semblent soumis aux même turpitudes que les 2013 – 2016,  à savoir que les sièges chauffants – et donc le préchauffage batterie – restent une option facturée à hauteur de 340 euros par BMW. Juste à titre informatif, depuis 2015, cette fonction est « standard » aux US…

Concernant l’utilisation de cette fonction préchauffage batterie, avec la très aimable autorisation de Tom Moloughney (premier possesseur d’une i3 REX dans la zone US/Canada) et grâce à son formidable article (en anglais – cliquez-ici), je vous donne ici-même la traduction du meilleur Questions / Réponses qui existe sur le sujet afin que vous puissiez avoir les réponses que bon nombre de concessionnaires ne sauront vous offrir si vous le leur demandez:

QLorsque la climatisation est activée via le menu « commande à distance » de l’application i RemoteiRemote_app_bmw_i3_mabmwi3_017, seul l’habitacle est préchauffé, pas la batterie. Est-ce exact ?

R. Lorsqu’on enclenche la climatisation depuis le menu « commande à distance » de l’app sur smartphone, la réponse est oui, seule la cabine sera mise à température (chauffage ou froid selon la saison).

Q. Si vous voulez préchauffer la batterie depuis l’application, vous avez besoin de configurer une heure de départ et activer la fonction « Climatiser – à l’heure de départ ». Est-ce exact ?

R. Oui, à condition que votre heure de départ soit au moins de 3 heures après l’heure où vous configurer cette fonction. iRemote_app_bmw_i3_mabmwi3_015(Exemple: Vous configurez votre heure de départ et cochez la fonction « climatiser à l’heure de départ », il est 10 heures du matin. Vous mettez une heure de départ à 14 heures. La batterie sera alors mise à température idéale. Si vous aviez mis une heure de départ à 12h30, ça n’aurait pas été le cas)
*Rappel Important: Seul l’habitacle sera préchauffé si vous ne mettez pas une heure de départ au moins 3 heures après l’heure à laquelle vous êtes en train de configurer cette fonction.

 

Q. Peut-on préchauffer la batterie sans que le véhicule ne soit branché (câble de charge) ?
R. La batterie haute tension, non. Climatiser l’habitacle, oui.

Q. Peut-on préchauffer la batterie lorsque le véhicule est connecté à une prise 120 V ou faut-il être connecté à une prise 240 V ?
R. 120 V ou 240 V n’affectent pas le préchauffage de la batterie. En revanche, sur une 120 V, la charge risque d’être insuffisante pour l’ensemble du préchauffage et la batterie ne sera alors peut-être pas chargée à 100% à l’heure de départ.

Q.  Combien de temps avant l’heure de départ débute le préchauffage ?
R. Si vous utilisez le menu de préchauffage de la voiture, cela va dépendre de la température extérieure mais généralement, l’habitacle commencera à être préchauffé environ 30 à 40 minutes avant l’heure de départ. La batterie commencera elle à être préchauffée deux heures et demi avant (150 minutes).

Q. Est-ce que la voiture peut débuter elle-même un préchauffage de la batterie si la température extérieure est très basse (connectée ou non) ?
R. Non. Une intervention de l’utilisateur est nécessaire pour cette action. (toujours en utilisant une heure de départ au moins 3 heures plus tard et cocher la fonction « climatiser à l’heure de départ »).

Q. Que se passe-t-il s’il fait extrêmement chaud ?
R. Si la température de la batterie est plus haute que sa température de fonctionnement optimale, et que le « préchauffage » est activé, la batterie peut être refroidie. Ce n’est pas courant car la batterie possède de base une composition très chaude et elle est placée près du sol, à l’abris de l’exposition directe du soleil.

Q. Comment se fait-il que, parfois, mon statut de charge n’est qu’à 97 / 98% après avoir été préchauffée ?
R. Si vous utilisez une prise standard 240 V, il se peut que la fonction de charge ne se déclenche qu’en alternance, et le préchauffage utilisant de l’énergie, il se peut que la charge à se moment là ne se soit pas encore remise en marche et donc était passé aux alentours de 97 / 98 % (à  cause du préchauffage actif).

Q. Est-ce que le refroidissement de la batterie débute automatiquement, lorsque l’on roule, si la température de celle-ci dépasse un certain point.

R. Oui.

Quand le préchauffage de la batterie est actif, quelle est la température cible de la batterie ?

R. La batterie est chauffée ou refroidie pour atteindre au plus près sa température de fonctionnement optimale pour l’autonomie, c’est à dire entre 25 et 40 degrés.

 

Voilà, je ne vais pas m’attarder plus sur le sujet car toutes les réponses essentielles sont désormais présentes et la véracité des ces informations est sans égale avec toute autre source. J’en profite donc pour rappeler aux futurs acheteurs que si vous désirez vous servir de cette fonction de préchauffage car vous devez vous garez dehors la nuit ou en journée et que votre région n’est pas le bord de mer, alors pensez bien à rajouter l’option Sièges Chauffants.

J‘espère que tout cela vous aura été utile et je vous souhaite une excellente journée. N’oubliez pas de partager ce blog avec les gens que vous connaissez et qui s’intéressent à la mobilité électrique, aux nouvelles technologies ou encore mieux… à la BMW i3 !

Je vous dis à très vite pour des nouvelles supplémentaires.

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités