Pénitence. Voilà mon fardeau du soir. Il est 23 heures et ma volonté de bien faire dans ma nouvelle activité de blogger m’amène à faire un article express sur les différentes jantes et tailles de pneus que vous allez devoir affronter lors de l’achat de votre i3 mais surtout par la suite, lors de la saison hivernale; je pense bien sûr aux pneus neige.

Pourquoi cet article ? Et bien parce que j’ai eut un commentaire de la part d’un lecteur qui me faisait remarquer gentiment que j’avais relayé une mauvaise information concernant la taille des pneus. Je l’en remercie sincèrement car d’une part je n’ai aucun problème à admettre mes erreurs, et d’autre part, la véracité des informations fournies sur ce blog, sans prétendre toucher la perfection absolue, se doivent d’être le plus juste possible. Ma crédibilité et votre confiance en dépendent.

Voici donc un tableau récapitulatif des jantes et leurs pneus pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement:

taille_des_pneus_sur_bmw_i3_mabmwi3

Il est vrai que BMW n’a pas simplifié les choses concernant les montes de pneus sur ses i3 et voici donc en quelques mots ce qu’il faut savoir sur celles-ci en situation été/toute saison:

  • Si vous avez les jantes de base (427): Pneus avants et arrières ont la même dimension: 155/70/R19 SAUF si vous avez le REX auquel cas l’arrière sera en 175/60/R19.
  • Si vous avez les 3 autres jantes de type « optionnelle » (deux en 19 pouces et la dernière en 20 pouces), les dimensions seront toujours en 155 à l’avant et 175 pour l’arrière, REX ou non.

Enfin, pour clore ce court article concernant les tailles de jantes et pneus, sachez que les fabricants de pneus hiver ne font des pneus qu’en 19 pouces et 155 de large. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nous ? Et bien cela signifie deux choses:

  1. Que si nous optons pour une monte 20 pouces et que les pneus neige nous sont indispensables, alors il nous faudra acheter un jeu de quatre jantes 19 pouces pour y mettre des pneus neige. Un surcoût non négligeable qui se situe entre 700 euros pour les jantes + pneus en import ebay (cliquez pour un bon plan OCCASION import Allemagne) ou 1200 euros environ en neuf via BMW. Concernant les marques: Bridgestone, Continental et Nokian seront nos fournisseurs.
  2. Que l’on peut se poser la question suivante: si les fabricants de pneus ne font que du 155 de large alors que mes jantes sont en 175, dois-je changer mes jantes pour des 155 ? Et bien non car si vous avez un REX, de toute façon, même sur les jantes modèle de base, les arrières sont en 175. De ce fait, les pneus hivers sont homologués pour être fixé sur des jantes de 155 et de 175 de large. Pas de problème à ce niveau là.

Une dernière chose concernant l’indice de vitesse charge: il se situe entre les valeurs 84 et 88.

J‘espère que ce petit point technique sur les pneumatiques était clair et précis cette fois-ci. N’hésitez pas à commenter et partager cet article si vous l’avez trouvé utile, et je vous dis à  très bientôt pour toujours plus de nouvelles BMW i3 !

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités