Bonjour à tous !

Un petit sujet qui me tient à cœur aujourd’hui et qui concerne uniquement l’intérieur de votre future BMW i3 et plus précisément: le choix d’un Esprit d’intérieur. Cela me tient à cœur car je me souviens vivement d’une chose lorsque j’ai commencé à m’intéresser de près à cette voiture: le travail de BMW sur le design intérieur; ou encore les fameux « Esprits intérieurs ». Rassurez-vous, on ne parlera pas fantômes, mais je crois que c’est ce qui m’avait finalement le plus attiré vers cette auto car une vrai rupture était enfin visible avec tout ce qu’on avait pu voir jusqu’à présent dans l’industrie automobile et c’est surtout une rupture dans le bons sens… Terminé les intérieurs surchargés, et place au volumes dégagés, à la légèreté et – si j’osais – à la nature.

Alors bon, vous le savez déjà, mon avis personnel est plutôt tranché sur la question puisque j’ai un intérieur appelé « Lodge » et qui est composé d’un mélange de laine naturelle et de cuir, avec la planche de bord en bois d’eucalyptus. Mais cela ne m’empêchera pas de tâcher de vous aiguiller, si vous êtes sur le point de franchir le pas, concernant ce qui deviendra – deux fois par jour au bas mot – votre maison mobile. Alors autant se sentir bien: zen, dynamique, sérieux ou plus « spacial », il y en a pour tous les goûts, mais surtout, pour les bons goûts (joke inside). Attachez-votre ceinture, c’est parti pour un tour d’horizon détaillé des quatre esprits intérieurs, avec photos (qui ne proviennent pas mon appareil photo cette fois-ci) histoire que vous puissiez avoir tout sous la main rapidement. Je me permettrai de citer les petits speech fait par BMW sur leur brochure commerciale histoire de vous donner un peu de context.

  • ATELIER

bmw-i3-mabmwi3-atelier-esprit-interieur

La finition ou « esprit intérieur » Atelier est la finition de base de la BMW i3. Elle n’est pas soumise à une tarification à part comme le sont les trois autres et qui sont donc considérées comme des options lors de la configuration de votre BMW i3.

Voici la description faite par BMW sur cette finition:

L’esprit intérieur Atelier joue avec le contraste apaisant entre des garnissages intérieurs foncées, des combinaisons de tissus gris et quelques touches de bleu distillés ici et là. Les garnissages au niveau du tableau de bord et des portes sont en kénaf. Cette matière innovante est particulièrement mise en valeur avec cet esprit intérieur. Outre son faible poids, elle présente une surface légèrement chinée rappelant l’aspect naturel du feutre.

Un petit décryptage s’impose: Alors oui, il y a bien du kénaf, cette matière grise, rappeuse, et complètement écologique puisque c’est un compressé de plantes – pour simplifier. En revanche, cette matière est présente dans tous les esprits intérieurs, avec la même quantité, donc pas de spécificité pour l’esprit Atelier. De plus, c’est selon moi la finition où cette matière – que l’on retrouve sur l’avancée du tableau de bord et le long des portières – se voit être le moins mis en avant car, justement, c’est un intérieur sobre et sombre.

Le bleu des flancs de sièges, du liseré discret et du logo ornant le volant en cuir symbolise le caractère innovant des modèles BMW i. La surface gris mat de l’insert de la planche de bord légèrement galbée souligne la sobriété de l’esprit intérieur Atelier. Comme sur tous les modèles de BMW i3, elle opère la fusion entre forme et fonction: sa forme arrondie ne l’empêche pas de servir de plage de rangement et de boîte à gants.

Second décryptage: Je n’ai rien à redire sur cette partie de la description faite par BMW. Comme vous l’aurez compris, c’est la finition la plus sobre, simple et économique au passage entre les quatre finitions. Elle est composée de sièges en tissu, d’une planche de bord en plastique, et il n’y a pas d’inserts de cuir sur le tableau de bord. Les petits rappels bleutés sont de très bon goûts et collent parfaitement au concept i3.

Finalement, c’est selon moi la finition parfaite pour qui n’aurai pas envie d’avoir de bois et souhaite rester classique et économique à la fois.

  • LOFT

bmw-i3-mabmwi3-atelier-esprit-interieur

L‘esprit intérieur Loft est la seconde finition disponible sur la BMW i3. Elle est accessible, au jour d’aujourd’hui, pour la somme de 1500 euros supplémentaires par rapport à la version de base (Atelier), et se compose de tintes plastiques claires cette fois-ci, ainsi que des motifs particuliers rappelant selon moi le design des vaisseaux spaciaux dans nombre de séries et films de science-fiction. Je l’appelle d’ailleurs l’intérieur « star trek ».

Extrait BMW:

Avec la dominante gris clair des sièges, de la moquette, de certaines parties de la planche de bord et des garnissages latéraux, l’Esprit intérieur Loft distille une atmosphère des plus épurées. Le gris lumineux accentue dans le même temps l’ambiance loft de la BMW i3 en renforçant l’impression de légèreté et de sobriété. La tonalité claire met en valeur la construction allégée de cette finition intérieure innovante. La combinaison de tissu moderne habillant les sièges et la banquette arrière est constituée de plastiques recyclés. Elle procure un confort agréable grâce à des propriétés thermorégulatrices. Le motif intéressant ornant le devant et l’arrière des dossiers caractérise le langage esthétique des modèles BMW i.

Décryptage: Le passage sur les tapis clairs est désormais de l’histoire ancienne. Trop difficiles à maintenir propres, BMW a fait marche arrière à partir de mi / fin 2015 sur cet aspect et remis les tapis de sols noirs par défaut.

Je suis très fan de cet intérieur et nous avions d’ailleurs hésité, au regard du prix des autres intérieurs, à prendre celui-ci. Cependant, tout comme l’esprit intérieur Atelier, il est composé de plastiques et non de cuir sur la partie basse du tableau de bord. Egalement, pas de planches de bois… du moins à l’époque ! Si vous vous souvenez de l’article sur la BMW i3 version 2017 (94 Ah), j’avais mentionné une chose très importante: il est désormais possible d’obtenir en option (pas de confirmation de prix mais entre 500 et 70o euros certainement) cette fameuse planche de bord en bois, hêtre ou eucalyptus sur toutes les versions, y compris Atelier (source – documentation interne BMW).

Cet intérieur correspondra parfaitement pour ceux qui veulent un peu de fantaisie, mais pas trop, en gardant la planche de bord initiale. Par contre, attention si vous avez des animaux ou des enfants (ou les deux): qui dit intérieur clair, dit plus salissant. Il vous faudra certainement faire quelques efforts supplémentaires pour maintenir cet intérieur immaculé.

  • LODGE

bmw-i3-mabmwi3-lodge-esprit-interieur

Troisième intérieur disponible sur nos BMW i3, l’esprit intérieur Lodge est un certainement celui qui marquera le plus cette rupture avec le marché de l’automobile. C’est également celui qui est très souvent mis en avant par BMW et chez les journalistes qui ont pu sortir leurs tests au moment de la sortie du véhicule sur le marché.

Composé de sièges bi-matières en laine naturelle et cuirs, la planche de bord se vaut gratifiée par défaut d’une planche en bois d’eucalyptus venant de forêt européennes certifiées pour le développement durable. Le bas du tableau de bord se voit lui d’être en cuir clair également et les accoudoirs des portières sont serties de cuirs de la même teintes que les bords des sièges ainsi que des appuies têtes avants. Cette option est facturée 2000 euros de plus que la version de base Atelier et il est désormais possible, comme vous l’aurez compris, de demander la version en bois d’hêtre foncée à la place de l’eucalyptus pour la planche de bord.

Extrait BMW:

L’Esprit intérieur Lodge symbolise mieux que tout autre Esprit intérieur la réinterprétation moderne du premium selon BMW i. La combinaison particulièrement esthétique de bois mat, de cuir souple et de laine douce est unique dans le monde automobile. Outre son aspect naturel et moderne, elle est en parfaite adéquation avec le concept de développement durable proposé par BMW i. Le bois d’eucalyptus est issu d’une sylviculture responsable certifiée. Il n’est ni blanchi, ni coloré, ni peint, ce qui lui permet de conserver sa surface naturelle. La laine offre le confort d’une fibre naturelle comme celle employée depuis longtemps par les fabricants de vêtements de luxe. Elle rafraîchit en été et réchauffe en hiver, ce qui ajouter un aspect fonctionnel à ses qualités naturelles et durables. Car plus le confort thermique est élevé, moins le conducteur doit recourir au chauffage des sièges ou à la climatisation, d’où une économie d’énergie et une autonomie optimisée pour la BMW i3.

Comme je le mentionnais juste avant, c’est clairement l’intérieur le plus « éco » de l’ensemble des intérieurs disponibles.

Original et chaleureux, c’est un vrai havre de paix une fois assis en son bord et il faut reconnaître que c’est cet intérieur qui fait « wow » lorsque vous emmènerez des amis, familles ou collègues avec vous. Mais bon, vous le savez bien… c’est mon intérieur à moi, et forcément, le meilleur et le plus beau ! 😉

  • SUITE

bmw-i3-mabmwi3-suite-esprit-interieur

Finissons par un peu de luxe dans ce monde de brutes. L’Esprit intérieur Suite reste le plus cher de tous. Il faudra compter sur la bagatelle de 3000 euros pour obtenir ce dernier mais une fois que votre porte feuille se sentira plus léger, vous aurez la grande classe. Avec un intérieur plus sombre mais tout cuir, marron foncé, c’est le premium classique dans toute sa splendeur ! Les sièges, bas du tableau de bord, accoudoirs central et des portières, sont vêtus de ce beau cuir tanné à base d’extraits d’huiles de feuilles d’olivier (tout comme celui de l’intérieur Lodge). La planche de bord sera faite en bois, eucalyptus ou chêne foncé – au choix -, et le volant sera également foncé pour s’adapter à son environnement.

L’Esprit intérieur Suite se remarque par l’emploi généreux d’un cuir brun sombre tanné selon un procédé naturel à l’extrait de feuilles d’olivier préservant sa souplesse naturelle. Sur la planche de bord, il produit un contrast élégant avec l’insert en bois d’eucalyptus galbé. A l’intérieur des contre-portes, le cuir s’harmonise avec les éléments en tissu et en kénaf. Malgré le cachet luxueux de la finition, les designers BMW i n’emploient ce cuir souple qu’aux endroits les plus judicieux pour le conducteur, comme par exemple sur les accoudoirs. La mosaïque originale de tissu, de cuir et de kénaf qui en découle est particulièrement séduisante. A l’exclusivité, l’intérieur ajoute ainsi la légèreté et la modernité typique de la BMW i3.

Décryptage: Pas grand chose à redire sur ce speech commercial. Ma seule crainte restant la tenue du cuir dans le temps. Je crois que selon l’emploi qui sera fait de la voiture, et comme pour tous les cuirs, ils s’useront plus ou moins vite. Il sera important de traiter le cuir de temps en temps pour qu’il puisse conserver sa souplesse en l’hydratant avec des laits spéciaux et ainsi éviter les craquelures.

  • Etes-vous plutôt Chêne ou Eucalyptus ?

Il vous reste ensuite à déterminer si vous allez rester avec les planches de bord de base qui sont fournies avec les Esprits intérieurs ou si vous vous souhaitez customiser cet intérieur. Le choix restera le suivant: bois d’eucalyptus ou chêne.

2017-bmw-i3-6

bmw-i3-interior-photos-shawn-molnar-bmwblog-48

Le petit tour d’intérieur est terminé. J’espère que vous n’aurez pas trop de mal à choisir et que vous ne regretterez pas votre choix car c’est un élément déterminant pour se sentir bien en roulant.

Alors selon vous, quel est le plus bel intérieur ? Lequel avez-vous choisi ? Souhaiteriez-vous en changer si vous en aviez la possibilité ? Quel Esprit d’intérieur sera votre Esprit sur votre prochaine i3 ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous et comme d’habitude à vous inscrire si ce n’est pas encore fait ainsi qu’à partager l’article à qui vous le souhaitez !

À très vite pour plus d’i3 !

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.