Pour certain d’entre vous – et plus spécialement ceux qui sont déjà propriétaires de BMW thermiques – ce ne sera pas une surprise, mais ça l’a été pour moi. En faisant mon tour quotidien des réseaux sociaux, je me suis aperçu qu’une autre application pour smartphone était disponible: BMW Connected.

bmw-connected-drive

J‘avais complètement mis de côté cette application, l’i Remote étant dédiée aux séries i, je ne voyais pas pourquoi je me serai servi des deux à la fois. Mais si aujourd’hui j’en fais un article, c’est parce que cette application Connected est en réalité bien plus qu’une énième application: cette dernière devrait à terme remplacer i Remotebmw-connected-drive-02

Nos chers propriétaires américains de BMW i – après une interruption de service de prêt de 10 jours – reçoivent désormais ce message stipulant que i Remote ne sera prochainement plus utilisable et sont conviés à télécharger cette fameuse app BMW Connected (ils ont entre temps retrouver l’usage de i Remote et nous dirons que tout cela n’était après tout peut-être qu’une coïncidence…). Pourquoi ce changement ? Et bien ma fois je dirai que la logique l’emporte sur la folie bien sûr ! Avoir une multitude d’applications n’est préférable pour personne, et surtout pas pour l’entreprise qui les gère. Travaillant dans l’informatique, je peux vous assurer que c’est certainement mieux ainsi. Homogénéisation devrait être une règle d’or dans certain domaines; et ça tombe bien car ce domaine là en fait partie. Vous pouvez d’ailleurs enregistrer plusieurs véhicules BMW au seins de cette même application, « i » ou non.

Quoi qu’il en soit, votre serviteur blogger que je suis en a donc profité pour installer cette app – BMW Connected – sur son smartphone préféré et en fait une revue pour vous, chers lecteurs adorés, qui ne la connaîtrait pas encore. Je suis gentil, c’est Noël, profitez-en 😉

Si vous voulez être un peu en avance sur le reste de vos compatriotes, vous devrez donc télécharger cette application sur votre smartphone.img_4367

En cliquant sur ce lien Connected, vous serez redirigé vers l’app store si vous avez un iPhone. L’application a été mise à jour le 15 décembre 2016. En revanche pour les amateurs de smartphone sur Androïd, l’application s’appelle encore BMW Connected Classsic et la mise à jour date de Janvier 2016; elle n’est donc pas encore prête et il faudra faire preuve d’un peu de patience.

Edit du 24/12/2016: L’app Androïd vient d’être mise à jour est  donc disponible également.

Au lancement de celle-ci pour la première fois, vous aurez le bonheur d’avoir quelques feuilles explicatives sur le pourquoi du comment de cette nouvelle version de l’app Connected et vous pourrez ensuite commencer les choses sérieuses.

Vous avez donc vu les quelques fonctions générales possibles avec cette app et allez vous retrouver sur l’écran de connexion. Vous allez d’ailleurs devoir subir un événement extrêmement difficile… vous souvenir de votre login et mot de passe pour vous connecter.

Si à tout hasard vous étiez vraiment perdu avec vos identifiants, je vous fais la joie de vous offrir cette magnifique capture d’écran qui vous permettra d’appeler (France) le service BMW concerné.

img_4407

Allez, nous voilà arrivé au bout du voyage des corvées administratives en tout genre et après avoir configuré un code de connexion puis votre Touch ID (capteur d’empreinte digital de votre iPhone), vous pouvez finalement vous aventurer dans un monde nouveau. Et comme toute exploration de terres vierges et inconnues, vous serez forcément un peu déboussoler au départ, mais vous vous rendrez vite à l’évidence que jouer les explorateurs BMW, ce n’est vraiment pas bien difficile.

La page d’accueil se décompose en deux parties. La partie haute reprend  les informations essentielles sur votre véhicule électrique: la consommation électrique restante ainsi que l’autonomie essence si vous avez votre dinosaure favori avec vous – j’ai nommé le REX – mais également le statut de la charge (active ou non), et enfin l’heure de départ programmée, le statut des portes (verrouillées ou non) et enfin une touche « à distance » qui est accessible également simplement en cliquant sur le véhicule – j’y reviendrai après.

bmw-i3-connecteddrive-app-mabmwi3-01

Sur la partie centrale/basse se retrouvent:

  • La carte qui est en fait « Localisateur de véhicule » et qui vous amène directement sur un autre écran si vous appuyer dessus. L’écran en  question vous indiquera la position exacte de votre véhicule sur la carte, et vous aurez une fonction  » itinéraire à pied jusqu’au véhicule  » d’accessible; bien pratique si vous êtes perdu dans le labyrinthe de Pan.
  • « Trouver une destination »: vous amènera sur l’écran pour trouver une adresse et surtout des points d’intérêts.

Comme je le disais peu avant concernant le clic sur l’image de votre véhicule – et je tiens à saluer BMW pour un petit détail: l’image correspond enfin exactement à ma voiture: fluid black avec intérieur Lodge et les jantes qui vont bien ! Petit plaisir en passant… – vous accédez donc aux commandes à distance, ainsi qu’au status du véhicule (cliquez sur les images pour agrandir).

Certaines choses se perdent en route pour le moment comme le graphique animé sur la conduite économique – ou pas – ainsi que les détails de consommation électriques et les données liées à la communauté BMW i (moyenne consommée, moyenne distance parcourue, etc…). Personnellement, je n’ai jamais trouvé ces informations très intéressantes mais je suis sûr que certain vont les manquer. En revanche, les fonctionnalités à distance n’évoluent – hélas – pas du tout. Elles sont bien sûr toujours présentes : klaxon, climatisation, réglage des heures de charge. Il vous suffit d’appuyer 2 secondes sur l’un des boutons pour lancer l’activation de ces fonctions. Je garde en revanche les même griefs à l’encontre de cette app: toujours aussi lent pour que les actions soient effectives, et toujours pas de fermeture et ouverture des vitres à distance. C’est même encore pire: avant, nous avions un status sur les vitres ouvertes ou fermées. Ici, rien de tout ça. Alors quand pourrai-je enfin recevoir un message (sms, notification pastille sur l’icône de l’app Connected) lorsque ma voiture est ouverte et que la météo s’annonce pluvieuse ? Peut-être un jour. Ingénieurs chez BMW i, si vous me lisez…

Concernant la deuxième partie de l’application, celle avec les destinations à trouver, je vous laisse ici le soins d’examiner ces quelques captures.
Notez bien qu’il vous faudra activer vos services de géolocalisation dans les préférences de votre téléphone pour que tout cela fonctionne parfaitement sinon vous risquez de vous retrouver parmi les pingouins ou au milieu du désert.

Vous pourrez également envoyer une destination à distance directement dans votre i3 que vous retrouverez ensuite au niveau des messages de Connected Drive du système multimédia. Rien de nouveau pour les habitués car ces fonctions étaient déjà disponibles au seins d’i Remote.

Enfin, le dernier point à aborder se situe en bas à droite de votre écran lorsque vous êtes connectés dans l’application: il s’agit du « Plus ». Cet accès vous fera découvrir plusieurs menus :

  • Applis BMW: Une liste d’application officielle BMW que vous pouvez utiliser sur le système de navigation Professionnel si vous avez l’abonnement Connected Drive adéquate (Spotify, Deezer Music, AudioBooks, Life360,…
  • Paramètres: différentes choses allant des service de localisation à l’autorisation de l’analyse de vos données
  • Profil: Votre prénom, changement de mot de passe, code PIN, touch ID,…
  • Quelques rubriques diverses: Notation de l’app, FAQ, A propos, ….

Juste une petit parenthèse sur ce dernier chapitre, vous avez également accès à une rubrique spéciale appelée « THE NEXT 100 YEARS ». Vous y découvrirez quelques photos d’histoire de BMW et du futur…

 

C‘est la fin de cet article BMW Connected et j’espère que j’aurai pu vous dévoiler à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur cette application qui devrait remplacer l’ancienne i Remote sous peu.

Je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour votre fidélité et vous souhaiter à tous un très joyeux Noël pour ceux qui le célèbre ou tout simplement d’excellentes fêtes de fin d’années. Je sais que le père noël sera généreux pour certain d’entre vous et j’espère que vous aurez le plaisir de rouler sous la neige – que j’attends toujours – avec votre flamboyante nouvelle i3 ! Si le cœur vous en dis, et comme certain d’entre vous l’on déjà fait, vous pouvez participer financièrement au contenu développé pour ce blog en cliquant sur le bouton Faire un Don, mais que vous le fassiez ou non, je me réjouis de vous retrouver dans les commentaires, ou par email pour répondre à vos questions ou simplement partager un bout d’expérience ensemble.

À très bientôt pour des nouvelles fraîches ! Soyeux Heureux !

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

 

 

 

Publicités