Bonjour à tous !

Je vais continuer aujourd’hui sur la partie habitabilité de notre chère i3 et répondre en images – et animations – aux précédents commentaires portant sur la possibilité de loger une voir plusieurs valises cabine de taille réglementaire derrière les places passager et conducteur, ainsi que dans le coffre. J’en ai profité également pour faire quelques photos montages pour vous montrer la place réellement utilisable avec plusieurs de ces valises, les choses impossibles à faire et les pièges à éviter lorsqu’on doit transporter quelques valises de ce type.

Pour le protocol de test – très scientifique… – j’ai utilisé une de nos valises qui représente parfaitement ce type de bagage. Il s’agit d’une Samsonite B-Lite (55cm)img_4716 de 2013. La version actuelle est légèrement différente mais les dimensions et principales caractéristiques restent les même:

  • Hauteur: 55 cm
  • Largeur: 40 cm
  • Epaisseur: 20 cm
  • Volume 38 litres
  • Matière: Polyester
  • Type de coque: Souple
  • Roulettes: 2

Si je ne vous propose pas de test avec une plus grosse valise, c’est pour deux raisons. La première est que nous n’en possédons pas. Voyager léger, embarquement rapide, pas de perte de bagages sont les avantages des sacs cabine. La deuxième est que les bagages en soutes ne sont pas réglementés de la même manière. Proposer un test avec un bagage cabine me semble donc bien plus pertinent.

Commençons donc par la partie avant de l’habitacle avec un montage photo (3 photos prises puis quelques copier / coller plus tard…):

RICOH IMAGING

Comme vous pouvez le voir, aucun soucis pour caser cette valise. Si elle est vraiment très remplie et plus bombée, il faudra cependant avancer un tout petit peu votre sièges (selon votre taille bien sûr) mais cela ne devrait pas représenter de gêne à la conduite. Ci-dessous, le résultat en version GIF animé (les plus loquasses d’entre vous auront noté que malgré ma rapidité d’action entre deux clichés, le soleil s’est déplacé… enfin la Terre… enfin vous voyez où je veux en venir…) :

output_rjgtzx

Également, pour répondre à une demande plus précises de la semaine dernière:

Nous allons maintenant passer à la partie arrière du véhicule. Il y a plusieurs choses à noter puis je vous laisserai admirer les quelques photos et animations, vous comprendrez ce que je veux dire. Toutes ces configurations sont évidemment valables avec les places arrières disponibles pour des passagers (pour les mesures précises, je vous laisse retourner sur l’article en question):

  1. Avec la plage arrière
    • Deux valises, à plat, l’une à côté de l’autre. Il reste environ 10 cm sur le dessus de chaque valise avant de toucher la plage arrière et également 10 cm environ sur le côté d’une valise.
    • Une valise dans le sens de la largeur, une dans le sens de la longueur, à plat. Il vous reste également sur chaque valise une dizaine de centimètres disponibles avant de toucher la plage arrière.
  2. Sans la plage arrière
    • 4 valises les unes sur les autres, à plat, plus quelques sacs « mous » à caser ici ou là.
    • 6 valises en hauteur – sur leurs roues –  (3 à gauche, 3 à droite) SI vous mettez les sièges arrière en position verticale. Pour cela, tirez les sangles prévues à cet effet de part et d’autre des sièges arrière – comme lorsque vous voulez mettre vos sièges arrière à plat – mais ne les rabattez que de quelques centimètres. Ils seront alors maintenant dans cette position intermédiaire.
    • 4 valises sur leur tranche, les unes à côté des autres.
RICOH IMAGING
Avec sièges arrières en position normale, une valise cabine sur le coté – sur la tranche – ne passe pas (sauf en forçant…).
RICOH IMAGING
Deux valises cabines + une au milieu sur la tranche (sans plage arrière) passent. Sièges arrières en inclinaison normale. (désolé pour la découpe Photoshop au couteau mais test réalisé en situation réelle)
RICOH IMAGING
Quatre valises cabine sur la tranche avec sièges arrières en position verticale.

L‘animation vidéo (GIF) suivante est un peu lourde et peut prendre jusqu’à 1 minute pour être téléchargée, selon votre connexion internet:

output_ljyhep

Alors bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive car il y a un nombre important de combinaisons possibles. Si vous êtes un couple et n’avez qu’une personne à ramener de l’aéroport ou de la gare, vous pouvez alors rabattre un seul siège arrière pour y loger une plus grosse valise, plus des bagages cabine dans la partie coffre.

N‘oubliez pas que vous pouvez aussi caser un bagage cabine – comme vu plus haut – entre deux personnes à l’arrière étant donné le plancher plat et l’absence du tunnel de transmission.

Pour résumer simplement:  Dans un scénario où vous êtes un couple et allez avoir deux personnes à l’arrière avec un total de 3 bagages cabines (plus quelques sacs à main et autre petites choses): pas de soucis, vous pouvez laissez la plage arrière. Sinon, enlevez la plage avant de partir, ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde et plus de confort garanti. Car mettre les sièges arrières en position verticale, ce n’est pas vraiment idéal, même si ça peut dépanner.

La preuve en image d’ailleurs: Photo prise lors d’une session de courses alimentaires faite avant-hier. Pour éviter de mettre des sacs à l’arrière, j’avais positionné les sièges arrières sur cette fameuse position verticale: tout est rentré, parfaitement en ordre, sacs serrés les uns contre les autres. Pratique, rapide et efficace !

bmw-i3-94ah-60ah-coffre-valise-cabine-mabmwi3-1-2

Allez, à bientôt pour de nouvelles nouvelles encore plus neuves que les dernières nouvelles ! Merci pour votre fidélité et passez une excellente semaine.

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.