Dilemme du jour, bonjour. J’avais le choix entre faire un article façon « manuel utilisateur » concernant le remorquage mais il vous suffit d’aller à la section désirée de ce fameux manuel utilisateur pour avoir le détail sur ce sujet. Du coup, j’ai décidé de vous refaire un clin d’œil sur l’utilisation du coffre arrière tout en jouant avec le crochet de remorquage ! Quel rapport avec la décharge me direz-vous ? Et bien voici l’histoire du jour.

Les oiseaux gazouillent, les bourgeons bourgeonnent, et l’herbe se refait une verdure: plus de doute, le printemps est bel et bien de retour. Et qui dis printemps, dit ? Nettoyage de printemps ! Pas pour la voiture cette fois-ci, mais pour la maison, et en particulier le garage ! Il a passé quatre mois à stocker des boîtes, des objets ayants rendus l’âmes, s’est vu remplir son jarre à piles pour recyclage en magasin, et dans notre cas…. s’est vu imposé un matelas queen size de 160 x 200 cm suite à un changement opéré de force par nos colonnes vertébrales douloureuses. Nous avions le choix de faire récupérer notre ancien matelas par le transporteur mais débourser 70 euros pour ce service alors que la décharge se trouve à 7 km… pas question !

bmw-i3-94ah-60ah-decharge-remorquage-mabmwi3-1

Une fois le vieux matelas saucissonné comme il se doit, puis enfourné dans le coffre de notre BMW i3, nous avons pu nous rendre compte que même si cette i3 est formidable sur bien des points, il y a tout de même des limites à tout. Faire rentrer un matelas de cette taille en est une, et il nous faut alors trouver un point d’attache pour la ficelle censée maintenir le coffre en place lors de ce déplacement effectué à vitesse tortue.

bmw-i3-94ah-60ah-decharge-remorquage-mabmwi3-5

Quelques regards dans le coffre, sous la planche protectrice du moteur électrique – et du REX dans notre cas – puis derrière la porte du coffre, et enfin sur les côté: rien à faire, pas de point d’attache  !

C‘est alors que j’aperçu un élément complètement oublié. Il faut dire qu’il n’est pas très visible et que c’est aussi le type d’élément dont on espère qu’on aura jamais à s’en servir. Il s’agit du point de fixation du crochet de remorquage. Il y a en fait deux: un à l’avant, et un à l’arrière. Chaque point d’encrage pour ce crochet est recouvert d’un cache clipsable en plastique.

Tow eye covers

Une bonne pression du pouce sur l’object en question, et voici votre œillet à découvert où vous allez pouvez visser proprement le crochet de remorquage.

Au moins, cette attache là ne risque pas de bouger et la pression exercée par le coffre n’a aucun importance. Ce ne sera pas le cas des 3 autres points de passage de la cordelette:

bmw-i3-94ah-60ah-decharge-remorquage-mabmwi3-7_02

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la cordelette passe donc à chaque extrémité de la jointure entre la vitre arrière et la partie basse – qui contient les feux arrières. L’angle ainsi formé par le crochet de remorquage et ces deux recoins sont parfait pour exercer une pression plus que suffisante. Mais malheureusement, pour éviter que la corde ne passe par dessus le coffre et se retrouve sur le toit, vous allez devoir aussi la faire passer juste en dessous du bras de l’essuie-glace. Cette partie en métal n’est pas ultra fragile mais n’est absolument pas faite pour cet usage, et c’est donc à vitesse réduite que vous devrez vous mouvoir pour éviter les impactes trop forts et donc des pressions exercées sur ce bras trop importantes. Et puis évitez de l’actionner, cet essuie-glace, lorsque vous avez ce genre de bricolage en cours… on ne sait jamais. 😉

bmw-i3-94ah-60ah-decharge-remorquage-mabmwi3-6

En tout cas, mission réussie pour cette opération recyclage. En roulant entre 30 et 70 km/h tout le long du trajet, le coffre n’a pas bougé une seule fois et le matelas ne s’est pas envolé. Par contre niveau aérodynamisme, je crois qu’on a perdu un peu d’efficacité…

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.