Si je vous dis « petites bricoles pour la voiture », à quoi pensez-vous ?

Et bien vous avez raison ! (Je vais prétendre que vous avez tous trouvez…) Il s’agit des accessoires qui rendent votre vie plus agréable en compagnie de votre voiture. Que ce soit le célèbre sapin accroché au rétroviseur – vous faites encore ça ?! – ou bien simplement une ventouse pour GPS, on a tous eut besoin un jour ou l’autre de s’équiper afin d’agrémenter son expérience au volant et rendre cet engin de stress plus cosy. Après tout, beaucoup considèrent leur voiture comme une sorte de mini maison mobile, alors il est important d’y prendre soins mais aussi de s’y sentir bien.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire partager les quelques trouvailles que j’utilise régulièrement, voir quotidiennement, pour ma BMW i3, ainsi que quelques découvertes vues sur la grande et belle communauté d’utilisateurs de cette fantastique voiture. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts: des babioles inutiles mais tellement indispensables, aux accessoires remplis de bon sens. J’espère que vous trouverez dans cette petite liste des objets qui vous feront envie, voir même que vous utilisez peut-être déjà vous-même, et surtout, je vous encourage à partager dans les commentaires vos trouvailles à vous sans lesquelles conduire votre i3 ne serait pas exactement la même expérience.

Voici donc quelques accessoires, triés par catégories afin de vous y retrouver un peu mieux, et je n’hésiterai pas à agrandir la liste selon vos commentaires; du moment que l’objet est pertinent et qu’il fait preuve d’une bonne réputation – ça évitera les déçus, c’est important. Il y aura pas mal de texte pour décrire ces produits mais vous retrouverez prochainement en bas de l’article une liste sans fioritures des produits mentionnés tout au long de ce dernier.

Enfin, à titre de rappel, concernant les produits officiels BMW i, j’en avais déjà testé quelques uns sur cet article mais sinon je vous invite à aller sur cette page (site officiel BMW / Accessoires type porte-clés, vêtements,…) ou sur cette page (en anglais; le site français n’ayant pas l’air de fonctionner correctement à l’heure où j’écris ces lignes) pour les accessoires voitures (tapis de sol, filet de coffre, etc…).

Protection extérieure

Il existe plusieurs types de protection concernant l’extérieur de votre voiture. Certain de ces accessoires sont plutôt fait pour un usage en pavillon, mais comme vous allez le voir, il suffit d’un garage pour en profiter, en ville comme à la campagne. La première chose que j’ai acheté lorsque j’ai ramené mon jouet préféré, en juin 2016, du concessionnaire BMW, ce sont des protections pour les portières et le coffre. Mon garage étant tout en longueur, il n’est pas très large, et je savais d’expérience que j’allais abîmer les ailes de ma belle ainsi que son coffre; coffre à la fois fragile en cas d’impact réel mais en revanche plus résistant face aux petites rayures qu’une carrosserie classique peinturlurée.

C‘est ainsi que, modestement, il me fallut acquérir  des mousses de protection. Pas la peine d’aller bien lien, mon amis Amazon était là – comme d’habitude – à portée de clic. Me voici donc en possession des fameuses mousses quelques jours plus tard. Pas cher, facile d’installation avec ses bandes adhésives (même sur des surface brut), la quantité fournie est bien plus que suffisante – j’en ai d’ailleurs pas mal en réserve – et j’en ai profité pour en coller côté passager mais également sur le bas de la porte coulissante du garage car celle-ci entre en contact avec le haillon du coffre lorsqu’il est ouvert.

Ensuite, une autre petite astuce si vous avez un garage plutôt court sur la longueur, c’est d’installer un butoir de parking pour éviter un jour de vous retrouver le nez dans le mur. Personnellement, j’avais un bon gros pylône en bois qui a fait l’affaire, mais si vous souhaitez vous la jouer plus professionnel, alors je vous conseille ce type de produit:

Bon, pour fixer celui-ci, il vous faudra certainement une perceuse et une clé à pipe comme illustrer sur les photos mais je suis à peu près certain qu’un bon gros scotch double face fera l’affaire. Je peux vous dire que mon pylône en bois posé en largeur à même le sol ne bouge même pas en arrivant dessus avec les roues avants de la voiture, et ce sans qu’il ne soit fixé d’aucune façon; ça ne devrait donc pas poser de problème particulier.

Enfin, je ne pourrai pas 419RVjxfA9Ldécemment finir cette série sur la protection extérieure sans parler de bâche de protection.
Certain d’entre vous utilisez peut-être votre i3 comme une voiture de collection ou dite « voiture du weekend ». Et si c’est le cas, pour qu’elle puisse rester brillante « comme un sous neuf » (comme disait ma grand-mère) ou protégée des intempéries, rien ne vaut une bonne couverture. Celle-ci est dimensionnée pour s’adapter parfaitement à notre i3.

Protection intérieure

Il y a peu d’accessoires à mon sens qui permettent de protéger l’intérieur de votre BMW i3. Cependant, il reste tout de même les tapis de sol tout temps, ainsi que les housses de protections pour sièges. Soyons franc, j’ai toujours détesté les housses de protections pour sièges, et pour le coup, encore plus concernant cette voiture puisque chaque sellerie est unique et donne un cachet particulier à cette voiture. Que ce soit l’Atelier, Loft, Lodge ou Suite, quel dommage de cacher ce mobilier mobile. Si vous insistez, et parce que parfois la vie n’est pas remplie que de bonnes surprises (j’avais lu l’histoire d’un monsieur – sur un forum BMW i3 anglais – qui recherchait une protection waterproof car sa femme était atteinte d’une maladie qui pouvait provoquer parfois de fâcheuses réactions et les conséquences qui allaient avec), et bien sachez que ce type de protection existe apparemment. (non testé)

IMG_0687Pour en revenir aux protections de sol, vous le savez, je suis fan des tapis de sol BMW tout temps. Ils ont leurs défauts (un peu glissant si mouillés, et parfois donne une apparence un peu tâchée) mais je les trouve magnifiques et tellement utiles.

 

Si vous souhaitez être un peu plus bourrin surfloor nats la protection, une entreprise fabrique des coques de protection en plastique spécial i3. La marque en question est Weathertech mais sur lesite d’Amazon France, on ne peut trouver que l’arrière et c’est bien dommage car l’avant procure une excellente protection sur les cotés avant. Il vous faudra en passer par Amazon US si vous voulez la totale ! En revanche, ils ont également fait une coque ou « liner » pour le coffre. Je vous invite à lire l’article du blog anglophone bmwblog.com sur le sujet si vous êtes curieux.

Pour en finir avec la protection intérieur, je ne savais pas trop où mettre cet accessoire que nous avons acheté au départ pour faire des picnics, mais au final on s’en sert régulièrement pour protéger l’arrières des sièges une fois rabattus ainsi que le coffre. Il s’agit d’une grande couverture épaisse, pliable, et surtout qui possède une face en aluminium pour isoler et garantir, en usage classique, de ne pas avoir l’arrière train – le votre, pas celui de la voiture – mouillé lorsque vous vous posez à même le sol. Le fabricant – Songmics – à plein de couleurs différentes mais ce qui est vraiment sympas, je trouve, c’est ce côté double usage : pour les picnics en famille, ou pour transformer votre i3 temporairement en utilitaire.

Vous pouvez en voir l’usage que j’en ai fait sur un de mes tout premiers articles lorsque mon i3 s’est transformée en brouette à bambou. (cliquez-ici pour voir l’article et les photos). Mais finalement, on s’en sert souvent, pour les changements de pneus, emmener des vieilleries au centre de recyclage, ou… pour l’utiliser comme il était prévu: lors de picnics en montagne.

Accessoires pour smartphones & co

Alors là… c’est LA rubrique ! Bien évidemment, je ne vais pas m’attarder sur les dizaines de milliers de produits qui existent sur le marché pour faire tenir votre téléphone dans la voiture en bas, en haut, de travers, sur le pare-brise, dans la boîte à gants, avec charge, sans charge, avec coque, ou qui le transforme en machine à café. Non. Je vais plutôt vous faire une shortlist de quelques produits ayant fait leurs preuves, soit par moi-même, soit de part mes lectures de retours de particuliers (possesseurs de BMW i3) ayant acheté tel ou tel gadget. Un non testés mais très, très, très connus et utilisés de part le monde et à la réputation solide, puis enfin un produit que je possède personnellement avec une revue détaillée de celui-ci. J’ai d’ailleurs trouvé ce produit sur le groupe Facebook BMW i3 (international mais plutôt US / Canada) et j’en suis ravi. Bref, commençons par les deux produits phares:

Tout d’abord: l’attache smartphone sur la grille d’aération de la climatisation. Un must-have pour tout ceux qui souhaitent avoir leur téléphone sous le nez. Et les raisons sont nombreuses: plus simple pour lire les notifications, pour tapper sur l’écran, pour s’en servir de GPS à la place du système BMW, et que sais-je encore… Alors, oui, c’est vrai et je vous entends d’ici me crier dessus en me disant qu’on ne doit jamais se servir de son téléphone en conduisant ! Certes… Mais pour ceux qui s’en servent de GPS ou lire leur musique en streaming, ma fois, on ne peut pas trop le leur reprocher. Je vais donc prétendre que personne ne fait rien d’autre avec son smartphone que d’écouter la gentille dame qui donne des directions et suivre quelques flèches à l’écran. Bande d’hypocrites ! 😉

Plus sérieusement, voici l’objet en question: Aukey Support Voiture Magnétique à Grille d’aération

Si c’est aujourd’hui le produit le plus populaire concernant les attaches de smartphone c’est surtout de part sa versatilité concernant la taille et le poids des appareils qu’il arrive à soutenir. Pas de soucis avec le dernier Samsung Galaxy S8 ou l’iPhone 7 Plus. Collez la bande magnétique sur la coque protectrice de votre smartphone, sur le smartphone lui-même ou entre la coque et le téléphone, et roulez jeunesse ! J’en ai possédé un il fût un temps (malheureusement perdu) et il faisait parfaitement son travail. Testé également sur la communauté i3 Facebook US avec succès !

La communauté des i3istes étant un peu geek sur les bords (si si !), certains se sont également amusés à créer des pièces en plastiques via des imprimantes en 3D. Deux éléments parmi d’autre: le porte clé BMW i3, et le porte tablette (couplé avec ce porte smartphone/tablette Wizgear ).

tablet Thingiverse

Si le cœur vous en dis, et que vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’impression 3D (ou demander à un ami qui en possède une), allez jeter un oeil sur Thingiverse, le site regroupe l’une des plus grosse communauté dans ce type de création d’objet.

Autre accessoire pour les angoissés de la vitesse…enfin surtout des radars prêts à nous faire perdre 1 points par-ci par-là: l’affichage tête haute ou communément appelé HUD. Cette option n’est pas disponible avec notre voiture et c’est donc par le biais du bricolage que vous allez devoir vous équipez. Je remercie Hadrien (fidèle lecteur de ce blog) qui m’a fourni la photo de son installation (regardez le chiffre lumineux sur le pare-brise):

chargeur-usb-smartphone-bmw-i3-mabmwi3 (1 of 1)

Si vous souhaitez avoir un HUD comme celui-ci, il n’y a pas vraiment de miracle. Il faut généralement tirer un fil sur le long du tableau de bord, le faire redescendre le plus discrètement possible (côté portière je pense), et le connecter à l’allume cigare. De plus, faites attention car tous les systèmes HUD ne sont pas les même. Certain fonctionnent avec une application sur smartphone, certains sont de simples réflecteurs d’écran de ces même smartphones (en renversant l’image), et dans tous les cas, il vous faudra rogner sur la batterie de ce dernier pour qu’il soit allumé en permanence, et loin de vous. A réserver à un public averti.

Je termine cette rubrique par mon coup de cœur. Un petit objet tout simple que la plupart d’entre vous possèdent déjà j’en suis certain, mais peut-être pas ce modèle précis. C’est un chargeur de smartphone qu’il m’a été donné de voir sur Facebook US plus d’une fois et je dois dire que je n’ai pas été déçu:

chargeur-usb-smartphone-bmw-i3-mabmwi3 (1 of 1)-2

Ce chargeur double port USB à forte intensité pour charge rapide est fabriqué par la marque Anker, modèle PowerDrive+ 2. Il bénéficie d’une construction d’assemblage excellente; le poids de l’engin, malgré sa petit taille, est plutôt révélateur sur ce point. Une fois connecté sur la prise 12V allume-cigare sous le tableau de bord, il me permet de charger avec un petit câble lightning/USB (iPhone) de façon élégante et rangé. Le cercle rouge s’allume dès qu’il est alimenté par notre chère i3. Souvenez-vous en passant que ces prises allume-cigare disposées sous l’accoudoir, dans le coffre et sous le tableau de bord, sont alimentées par la batterie accessoire et non par notre monstrueux pack de batterie qui nous propulse à la vitesse de la lumière. Du coup, au bout de 20 minutes environ, la charge se coupe si vous avez éteint et fermé votre i3 (heureusement sinon plus d’électronique en fonction dans l’habitacle en revenant plus tard…) et il ne faudra donc pas compter sur une recharge si vous n’êtes pas au volant.

Si vous n’êtes pas équipé, je vous recommande chaudement ce chargeur et d’autant plus que son prix à chuté de 50% depuis que je l’ai acheté en au début du mois d’avril. Bande de petits veinards… Le petit câble Lightning/USB (iPhone) n’est pas inclus. Si vous avez un Androïd (Samsung et consors), vous aurez besoin d’un câble mini (micro) USB vers USB.

Rangements

Concernant la catégorie des rangements, difficile de trouver quoi que ce soit de particulier. Je pense que le plus simple, c’est de se procurer quelques accessoires BMW. Vous aurez le choix entre le sac pour le frunk, le rangement compartimenté pour le coffre, des portes gobelets supplémentaires… Mais aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai encore jamais vu personne se ventant d’avoir trouver un object qui augmenterai l’espace alloué au stockage de petits objets de la vie courante. Il faut dire qu’avec des rangements au niveau des portières avant, la profonde boîte à gants, le frunk avec sa boîte Ikea 😉 , l’accès facilité à l’arrière pour y balancer un tas de machins, l’espace entre les deux passagers à l’avant au niveau des pieds, on a déjà de quoi faire pour une « citadine ».

Porte vélo et porte bébé !

Là, ça se complique énormément. La BMW i3 ne supporte pas officiellement de galerie de toit et ne peut pas tracter. Cependant, des petits malins ont tout de même réussi à se créer des portes vélo à base de ventouses (celles qui servent pour les ski habituellement), mais il existe aussi une société qui permet de faire installer un attelage pour vélo…. Attendez ! Lisez jusqu’au bout… Cette société est basée aux états-unis, et à ma connaissance, nous n’avons pas de service similaire dans nos pays francophone, du moins, européens. Vous allez voir que l’installation demande un peu… d’expertise.

Mais rassurez-vous, il existe une solution bien plus simple pour les vélo et qui ne nécessite aucune modification ou démontage de la structure de votre belle i3:

Ce porte vélo un peu particulier est fabriqué par Thule (regardez leur vidéo de montage). Le modèle est le Raceway 991 pour deux vélos. Il existe ce même porte-vélo pour porter 3 cycles, le Raceway 992. Personnellement, je trouve le concept génial et je vais prochainement craquer pour le 991, je le sens.

Enfin, je ne pouvais pas ne pas de mentionner une poussette pour bébé (jeunes enfants) vue également sur le groupe Facebook US (disponible en France bien sûr), qui est simplement la poussette la plus compacte du marché. Parfaite pour rentrer dans le coffre de notre i3 et ne prendre à peine que 10% de la place disponible dans ce dernier. Il s’agit de la poussette Pockit. Regardez un peu cette taille miniature une fois repliée !

baby-stroller-poussette-bmwi3

Juste une petite note sur ce produit – avis somme toute personnel et n’ayant pas d’enfant, je ne suis pas l’expert du sujet – mais je pense que c’est plutôt une poussette d’appoint étant donné que vous ne bénéficiez pas de grosses roues, le confort pour l’enfant doit être assez limité. Mais cela doit pouvoir bien dépanner dans certaines situations. Avis aux jeunes parents qui souhaitent rouler différemment, et avec leurs voitures, et avec leurs poussettes !

Produits d’entretiens

Pour la rubrique entretien, je n’ai pas de nouveautés – testées et approuvées par mes soins – autre que les produits déjà testés et dont je me sert toujours pour le moment sans avoir noté de problème particulier. Je vous invite donc à visiter de nouveau l’article nettoyage intérieur et celui sur le nettoyage extérieur si vous êtes intéressés par le sujet. A noter tout de même une chose à propos des chiffons micros fibres pour essuyer la carrosserie: comme beaucoup de produits de type serviette/éponges, ils sont plus efficaces une fois lavés en machine deux ou trois fois. Ils sont en fait tellement doux lorsqu’ils sont neufs que l’absorption d’eau est plus difficile. La matière s’améliore avec le temps.

Jouets pour petits et  grands enfants

Je vous ai parlé tout à l’heure d’un coup de cœur pour un accessoire mais en réalité, voici mon vrai coup de cœur. J’ai été gâté pour mon anniversaire récemment et me suis vu offrir une seconde BMW i3 !!!

IMG_5121

Quel farceur je fais ! Bon, il s’agit en réalité d’une BMW i3 télécommandée. Et même si elle n’est pas « black edition » comme la mienne et possède les jantes en 20 pouces – enfin la réplique, vous m’aurez compris – c’est un superbe jouet. La voiture est parfaitement proportionnée, elle est évidemment électrique (préférez les piles rechargeables), les phares s’allument à l’avant et les feux de stop à l’arrière également, les pneus sont mous et donc la voiture ne fait pas trop de bruit comparé à certain jouets de la même catégorie, et pour finir, le design intérieur est à peu près respecté (mais tout noir).

Ce que j’apprécie surtout, c’est que sa taille est conséquente (rapport 1/14 au lieu des petites 1/24 chez les autres fabricants), et elle dispose d’une licence officielle d’exploitation par BMW d’où la finition de l’objet qui est, sans être parfaite, bien au dessus de la moyenne, voir même le mieux que l’on puisse trouver dans ce segment. Si vous voulez faire plaisir à un grand enfant…ou à vous même, c’est ici que ça se passe. Testée et approuvée ! 😀 Je vous mettrai une petite vidéo dans un prochain article. Pour le moment, elle trône sur notre caisson de basse dans le salon; je ne serai pas un vrai fan d’i3 si je n’avais pas au moins un élément de déco qui rappelle cette passion, non ?

C‘est ainsi que se termine cet article qui a tenté de faire le tour des différents accessoires utiles au quotidien ou simplement fun. Je suis certain que vous devez avoir des quantités de gadgets dont je n’ai pas forcément entendu parlé, ou auxquels je n’ai pas pensé et je vous invite alors à nous faire part à tous de vos trouvailles dans les commentaires ci-dessous. Je n’hésiterai pas à faire quelques mises à jour en fonction de vos retours, et sur le long terme lorsque d’autres objets auront fait leur apparition.

Encore merci pour votre fidélité, et passez une excellente semaine !

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.