Salut à tous !

Aujourd’hui, premier article de ce genre sur le blog. Il s’agit d’un retour d’expérience utilisateur en situation de voyage longue distance, et qui a nécessité l’utilisation d’au moins une borne de recharge rapide durant le trajet.

J‘ai donc reçu il y a quelques temps un mail de la part de Guy, lecteur de ce blog, et qui contenait un compte-rendu détaillé d’un parcours effectué avec le REX, la charge accélérée (généralement entre 16 et 25 kW), et la charge rapide (dites « CCS » ou encore « Combo » à 50kW). Je reste convaincu que cela intéressera une grande partie des lecteurs assidus de ce blog et je n’ai donc pas hésité à en faire un article. Voici donc son aventure, de Toulouse au Château de Villandry (à côté de Tours); un périple qui s’étale sur environ 1100 km (allé-retour) sur trois jours, avec sa BMW i3 (modèle 2017 – 94Ah/33 kWh).

Pour vous donner un peu de contexte, Guy à 83 ans, motard depuis les années 50, mais surtout un amoureux des belles mécaniques, y compris les voitures. Dans sa collection actuelle, BMW i3 exclue, il y a deux Triumph (Tr3, Spitfire) et une BMW Z3 (2000).

triumph-tr3-spitfire-bmw-z3-mabmwi3

Vue mon âge (plus de 83 ans ), la largeur de la porte et la largeur des parking, le bas de la porte était salie par mes chaussures. J’ai réalisé une protection. Le bas du coffre est également protégé, une bande 2M acheté chez Norauto, facile à poser et à retirer (voir photos ci-dessous).

porteBas de coffre

Je vous ai fait un petit récapitulatif graphique via un itinéraire créé sur Google Maps avec les indications clés du parcours, à l’allée, comme au retour, et je vous laisse découvrir le récit de Guy. Ce dernier sera ravi de répondre à vos questions via les commentaires si vous en avez !

Google-map-toulouse-villandry-tours-mabmwi3

(Ndlr: début du récit par Guy)

1er Jour: Toulouse – Marigny-Brizay: 470 km

  • Départ de Toulouse à 08h48 pour le Poitou.
  • Un arrêt, à 150 Km, pour une charge rapide sur l’aire Jardin des Causses du Lot, à la borne du réseau Sodretel « Corri-door ». (Ndlr: Utilisation de la carte ChargeNow fournie par BMW lors de l’achat d’une BMW i3)

La borne est libre, mais hors service. Après un appel à Sodetrel, nous apprenons que la borne a été mise hors service par un arrêt d’urgence (manipulation d’un usager !). Le service d’aide du réseau m’a guidé pour une réinitialisation de la borne, mais la carte n’a pas été reconnu (ma RAZ n’a pas été complète )La personne m’a permis aimablement de recharger par un code unique.

Rassurez-vous la batterie n’était pas vide bien que la moyenne sur cette étape est proche de 100 Km/h. (97.5 Km/h).

  • L’étape suivante, direction vers le Poitou avec un arrêt picnic à mi-chemin de Limoges, puis RN 147 en direction de la centrale de Civaux pour une recharge rapide. Malheureusement, la borne est restée introuvable dans le labyrinthe de cette centrale. Du coup, nous repartons directement vers Marigny-Brizay – notre destination – et « vive le REX ! ». Une déviation  importante, près du but, et qui nous fait arriver avec 17 Km au REX et 20 Km électrique !
  • Charge d’une nuit sur une prise domestique.

2ème jour: Marigny-Brizay -> Château de Villandry:  211 Km

Guy-i3-REX-chateau-de-villandry-mabmwi3
La BMW i3 devant l’entrée du Château de VILLANDRY
  • Arrivée au château de Villandry pour visite
  • Retour par TOURS pour un arrêt dans un supermarché LIDL pour achats. Une borne GRATUITE pour recharge accélérée a été installée. Retour à Marigny-Brizay.
  • Charge d’une nuit  sur une prise domestique.

3ième jour Marigny-Brizay – Toulouse 470 Km

  • Départ de Marigny-Brizay vers 09 H 30

Sur la RN 147, arrêt bref car la circulation est intense pratiquement 2 x 1 voies sur presque la totalité des 149 Km pour arriver à Limoges.

  • Direction l’Intermarché de Brive pour une borne de recharge rapide de la Sodétrel. Tout marche bien, la borne étant libre.
  • Dernière étape vers Toulouse, arrivée vers 16 H 00
brives-toulouse-smartphone-capture-mabmwi3
Photo de mon Smartphone d’une partie du dernier trajet BRIVE-TOULOUSE  (20 km dans Brive, 25 Km à 90 Km /h, puis 100 Km d’autoroute ).

 

Coût de la balade:

  • 10.5 euros de charge rapide « ChargeNow » (payante sur autoroute )
  • 30 euros environ pour le REX (approx. 20 litres à 1.4 euros pour du SP95

carte-chargenow-card-mabmwi3

La carte ChargeNow est fournie par BMW. L’abonnement coûte 2 € par mois (6 mois offert au départ) et acceptée sur autoroute.

La carte SOREGIES, gratuite dans la VIENNE, mais seulement pour charge accélérée, nécessite un cable type 2 (acheté 198 € chez BMW).

Cette promenade a été possible car:

  • Batterie  94 AH
  • Charge accélérée
  • Charge rapide
  • REX (Ndlr: le trajet aurait été possible sans REX mais plus risqué, et plus long)

Pour information: le décret du 1er Mars 2017 normalise la charge rapide pour prise COMBO 2 avec câble fixé à la borne, la charge accélérée par prise type 2, câble personnel type 2-3 et paiement possible par carte bancaire.

Les recharges rapides en 30 minutes, sont en réalité de 38 à 40 minutes avec les bornes SODETREL sur autoroute (NDLR: 30 min pour la 22kWh / 60Ah). La plus belle station de recharge est chez LIDL, à Joue-les-tours, avec 4 possibilités simultanées, et qui inclue charge lente, charge accélérée et charge rapide: Gratuit pendant 30 min.

(Ndlr: fin du récit par Guy)

Conclusion

Et bien oui ! Il est tout à fait possible de voyager à bord d’un véhicule construit au départ pour faire 200 km (moyenne) et qui roule propre. Alors, bien sûr, lors de ce parcours, on l’a vu, l’utilisation du REX fût d’un grand secours sur une petite partie du parcours. Quelques efforts vont devoir être fait pour assurer un maillage un peu plus sécurisant concernant les bornes de recharge rapide, mais je pense que sur les deux à trois années qui vont arriver, ceux qui ont opté pour un modèle 100% électrique pourront -presque- dormir sur leurs deux oreilles lors de départs en weekend ou pour les vacances. La conscience « propre » en plus !

Encore un grand merci à Guy – pour ce partage – et qui nous prouve, sans vouloir faire du jeunisme primaire, qu’il n’y a pas d’âge pour expérimenter de nouveaux moyens de transports et à la fois se faire plaisir.

À très bientôt !

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités