Beaucoup d'informations circulent en ce moment sur les réseaux sociaux et les sites internet dédiés à la mobilité électrique. Et même si la plupart du temps ces informations se révèlent être exactes, d'autres, provenant de traductions un peu hasardeuses peuvent créer parfois quelques incompréhensions voir même certaines controverses.

Comme vous le savez sûrement, le salon de l'auto de Frankfurt va ouvrir ses portes à la rentrée de septembre et les yeux des électro mobilistes seront tournés vers celui-ci. Entre autre seront officialisées les nouveautés concernant la gamme électrique BMW qui continu un peu plus lentement mais sûrement sa conversion mais malheureusement pour nous, à ce stade, il faut bien se rendre à l'évidence: nous avons beaucoup de rumeurs et seulement quelques confirmations émanant de sources internes BMW et souvent de façon officieuse.

Décodage des rumeurs:

  • Probabilité 15%: L'annonce d'une sortie lors de ce salon d'une BMW i3 – 120 Ah (autour des 40 kWh). Cette rumeur parfois relayée à tord, car hors contexte, provient en réalité d'une mauvaise interprétation d'un sujet qui agite la communauté de la BMW i3 depuis le début du printemps de cette année 2017. En réalité, malgré la certitude de la sortie d'une BMW i3 re-stylée et agrémentée d'une version "S" (sport), l'augmentation de la capacité de la batterie ne devrait intervenir en toute logique qu'au deuxième semestre 2018, avec une livraison attendue pour le printemps 2019. Nous n'en savons pas bien plus sur le sujet car rien d'officiel n'a été annoncé et il est même possible qu'une batterie d'une capacité encore supérieure puisse apparaître un jour sur cette i3. On se prend d'ailleurs à rêver d'un pack de 50 ou 60 kWh qui permettrait d'attendre une autonomie de 350 à 400 km réel. Si nous faisons un tour du parc automobile 100% électrique, on se rend compte que malgré les quelques dernières sorties – Hyundai Ionic, Chevrolet Bolt – et celles qui arriveront prochainement sur le marché – Tesla Model 3, Jaguar i-Pace, Mercedes EQ – , on ne peut pas dire qu'il y ait une foule prête à prendre la relève, et encore moins lorsqu'on ne garde le segment des compactes premium; BMW restant le seul dans ce domaine pour le moment. En toute logique, et vu que la dernière mise à jour de batterie (94 Ah – 33 kWh) a eut lieu à l'été 2016, il reste fort peu probable qu'une nouvelle mise à jour intervienne déjà à la fin de cette année. Mais croisons les doigts, tout est possible.
  • Probabilité 60%: L'annonce de la sortie de la Série 3 en version 100% électrique.  En toute logique et selon certaines sources émanant de sérieux blogs BMW à l'international, l'annonce de la sortie de la série 3 en 100% serait une réponse logique à la mise en production de la Tesla Model 3. Cette dernière, une berline 100% électrique et capable, selon le pack de batterie choisi de parcourir entre 300 et 500 km (cycle EPA), fait office de bombe sur le segment. Certes, on ne verra certainement cette Tesla en Europe que vers la fin 2018, mais les constructeurs allemands ont du soucis à se faire s'ils veulent pouvoir jouer dans la cours des grands sur le terrain de l'électrique. Gardez en tête que la Série 3 est le modèle le plus vendu chez BMW, et il n'est dès lors pas imaginable que celui-ci aille laisser gentiment Tesla lui grignoter (le mot est faible) des parts de marché en restant les bras croisés. Malgré des rumeurs persistantes sur cette actualité, BMW n'a pour le moment pas confirmer cette information.
  • Probabilité 80%: L'abandon du projet BMW i5. Attendue pour 2020, cette berline ne verra certainement jamais le jour.bmw-i5-rendering_1 Sans que BMW n'ai confirmé cette information, il semblerait qu'ils aient préféré concentrer leurs efforts sur la sortie du X3 électrique, ainsi que sur l' iNext, première voiture 100% autonome du groupe et attendue, elle, pour 2021.
  • Probabilité 100%: C'est par la voix de son CEO – Harald Krueger – que BMW a confirmé la sortie de la version électrifiée de son X3. Cela n'interviendra pas avant 2019 mais BMW semble conscient que l'électrification totale de sa gamme est obligatoire, quand bien même elle sera étalée jusqu'aux environ de 2025. Lors de ce communiqué, il a été confirmé également que la Mini subira le même sort. De récentes nouvelles sur le sujet rapportent que la fabrication de cette dernière – et 100% électrique – sera construite à Oxford, en Angleterre. Sortie attendue en 2019 également.
  • Probabilité 100%: La BMW i3 re-stylée. Sortie à l'automne 2013, la BMW i3 – seule voiture 100% électrique du groupe BMW à ce jour – se verra dotée de quelques changement esthétiques. Selon les clichés obtenus lors d'essais sur route, les optiques avant (phares, clignotants) offriraient des formes moins rondes et peut-être l'abandon du plastique qui les entoure. L'intérieur se devrait voir offrir de nouveaux "esprits" d'intérieur et une couleur de carrosserie supplémentaire devrait également voir le jour.

caption id="attachment_13573" align="alignnone" width="964"]bmwi-i3-restylage-2017-2018 Source: automobilemagazine.fr (rendu d'artiste non officiel)[/caption]

  • Probabilité 100%: La sortie d'un modèle "Sport" de la BMW i3. Arrière élargi, rabaissée de quelques millimètres et boostée de 30 chevaux supplémentaires, une version sportive de l'i3 – possiblement renommée "i3s" devrait voir son annonce faite également lors du salon de Frankfurt. Histoire d'enfoncer le clou sur la concurrence et surtout montrer que l'âme de BMW ne disparaît pas complètement avec la transformation qu'est en train de subir toute l'industrie automobile, c'est sur la sportivité que BMW a décidé de jouer. Les attentes concernant ce modèle est plutôt faible si l'on s'en réfère aux réseaux sociaux – les gens attendant plutôt des évolutions d'autonomie que d'agrément de conduite – mais plus de choix, c'est potentiellement plus de ventes et nous espérons que BMW en profitera pour revoir sa gamme tarifaire. Une baisse sur le modèle de base et un prix équivalent sur le "S" serait plus que bienvenu; un récent comparatif en ligne mettant l'i3 bonne dernière sur le rapport Kilomètre / Prix payé du véhicule. (ces rapports varient selon les aides des pays concernés, et l'i3 arrive parfois à se retrouver, au mieux, dans le milieu du classement).bmw-i3-spy-shots

Le tour des rumeurs en cet été 2017 est désormais terminé, et il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir si toutes ces "prédictions" se révéleront justes ou non. D'ici là, n'hésitez pas à donner votre avis sur les différents plans et orientations que BMW semble prendre sur le terrain de l'électrique. Quelles sont vos attentes ? Quels sont vos futurs projets électriques ? Comptez-vous sur BMW ou allez-vous voir ailleurs ?

Comme toujours, merci pour votre fidélité et profitez bien de votre i3 pendant les vacances si vous en êtes l'heureux propriétaire !

Brice Carette

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités