C’est via une avant première mondiale du célèbre blog bmwblog.com que l’information est tombée officiellement ce soir concernant la sortie d’une version mise à jour de l’i3 mais également d’une version plus sportive sous la dénomination de i3s.

2018-BMW-i3-i3s-09
Crédit photo bmwblog.com

Les changements les plus notables de la version i3 2018 remodelée sont légers mais tout de même visibles. C’est sur la partie avant que les habitués remarqueront l’arrivée – enfin ! – de phares full LED en série; les phares et feux de route se retrouvent désormais intégré dans le même logement supérieur. Les ailes ont été également élargies, donnant un aspect plus assis, plus moderne et au final plus dynamique. Enfin, pour couronner le tout, les feux de signalisation (clignotants) se voient gratifier d’une ligne horizontale et non plus de cercles (qui intégraient auparavant les feux de routes) et qui donnaient cet aspect rondouillard et peu « sérieux ».

Un nouveau pare-choc avant avec une nouvelle ligne incurvée joignant le dessus des deux feux de jours puis venant les entourer fait également son entrée. Une forme bien plus logique et là encore beaucoup plus aboutie que celle de la version actuelle vient renforcer cet aspect décidément plus moderne.

La partie arrière restera elle presque inchangée si ce n’est avec l’ajout d’une ligne argentée juste en partie basse de la pièce de verre qui compose la porte du coffre.

Concernant les autres changements, vous pourrez voir sur les côtés une pièce argentée reprenant donc les couleurs de la ligne de coffre, et qui part cette fois-ci du haut des vitres arrières pour retomber finement au niveau des montants avants.

Enfin, pour en finir avec l’esthétisme extérieur, BMW offrira deux nouvelles teintes, pour le moment dénommées Melbourne Red Metallic et Imperial Blue Metallic (nous en saurons plus sur la nomenclature française lorsque la commercialisation aura lieu).

Passons maintenant à l’intérieur du véhicule. Et bien pas de gros changement à prévoir si ce n’est deux options de teintes de tissus / cuirs en guide de nouveauté. Pour le moment dénommées Giga Brown natural leather et Carum Spice Grey Wool Cloth, elles sont disponibles sur la finition « Giga » aux états-unis. (Mega, Giga, Tera sont leurs packages d’intérieur, contrairement aux Atelier, Loft, Lodge & Suite en France). Là encore, nous en saurons plus pour la version française un peu plus tard). Il semblerait qu’une nouvelle teinte de bois face également son apparition.

La plus grosse nouveauté cependant et qui concerne l’intérieur de cette i3 2018, est le passage à la dernière version du système multimédia et de navigation iDrive, déployée déjà sur une majorité des véhicules de la gamme BMW, et qui propose entre autre – je sens que certain vont bondir de joie – un écran tactile et la compatibilité avec Apple CarPlay.

A noter également pour nos amis américains (et canadiens peut-être): BMW leur mettra à disposition un chargeur occasionnel capable de recharger à la fois en 120V et en 240V ce qui n’était pas le cas auparavant les obligeant à installer une wallbox.

08
Crédit photo bmwblog.com

Sous le capot, la déception va être de mise car les attentes étaient très fortes: pas de mise à jour du pack de batterie. Cette édition 2018 restera donc cantonnée pour le moment à ses 94Ah, ses 170 chevaux et un 0 à 100 km/h toujours atteint en 7.2 secondes pour la version 100% électrique. Il faudra donc rester patient  pour voir arriver une BMW i3 avec un pack batterie de 120Ah (voir plus).

Niveau tarification, là encore, il faudra attendre un peu pour en savoir plus; la date exacte de commercialisation n’étant pas encore connue. D’ici là, le salon de l’auto de Frankfurt nous apportera sûrement éléments de réponses supplémentaire puisque les deux versions y seront affichées pour les journalistes et le publique présent sur place.

Brice Carette (source bmwblog.com)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités