Bonjour à tous !

Avant de reprendre le cours normal des activités sur le blog avec de nombreux articles à venir sur des sujets aussi divers et variés touchant notre voiture électrique préférée, je tenais à faire une petite piqûre de rappel pour tous ceux qui viendraient d’acquérir une BMW i3 mais de façon plus général un véhicule électrique pour la première fois. Bien sûr, ces conseils sont valables pour tout le monde…

BMWi3winter

Car c’est en effet la saison la plus critique qui s’annonce pour nos véhicules – et ne vous laissez pas abuser par le vent du sud qui nous a offert ces derniers jours quelques températures d’automne bien agréables – l’hiver avec un grand « H » arrive ! Les températures prévues sur les jours à venir vont devenir franchement négatives, et les risques de chutes de neiges sont bien réels. Tout cela demande un minimum de préparation pour pouvoir rouler en toute sécurité et également conserver un maximum d’autonomie; pas évident lorsqu’on peut perdre jusqu’à 30% de celle-ci comparé aux périodes estivales.

Revoyons ensemble les gestes  qui peuvent sauver votre autonomie:

  • Mettez si possible votre voiture à l’abris dans un garage fermé. Conséquences de cette action: votre batterie conservera une température proche de celle idéale pour son bon fonctionnement et la perte d’autonomie sera certainement réelle mais bien faible par rapport à une voiture garée à l’extérieur. Mais également, la température de votre habitacle sera déjà agréable et vous ne serez pas obligé de mettre la climatisation au maximum pour conserver une couleur rosée sur vos doigts.

bmw-i3-i8-comparison-review

  • Activer la programmation de recharge avec heure de départ lorsque vous connecter votre voiture pour la recharger la nuit. En effet, cela enclenchera le préchauffage de la batterie SI vous êtes équipé de l’option sièges chauffants. Pour connaître en détail quelles conditions sont nécessaires pour le préchauffage, qu’il soit de l’habitacle ou de la batterie, je vous laisse consulter cet article.
  • Préférez l’option sièges chauffants à la climatisation si vous le pouvez. Pas si simple en réalité car même si ce comportement vous fera gagner de précieux kilomètres, notre chère BMW i3 est sensible à la buée sur ses vitres. Vous ne pourrez peut-être pas vous passer de climatisation bien longtemps. Si vous supportez le froid et que votre vitesse de déplacement est inférieur à 60 km/h, vous pouvez également très légèrement entre ouvrir votre fenêtres pour éviter la buée et vous profiterez tout de même du chauffage des sièges. C’est selon votre résistance au froid…

mabmwi3-heated-seats

  • Faites un préchauffage de l’habitable avant de partir. Non seulement cela vous enlèvera la glace présente sur le pare-brise, mais en plus, vous n’aurez besoin par la suite que d’une climatisation à minima pour vous sentir bien. Evidemment, le bénéfice est surtout présent si votre voiture est en train de recharger pour éviter les 3 ou 4 % de perte que peuvent représenter ce préchauffage à pleine turbine durant 30 minutes.

maxresdefault

Enfin, le geste qui vous sauvera la vie, et celle des autre: Équipez-vous de pneus neige !

S‘il était encore utile de le rappeler, voici les bénéfices des pneus neige face à vos pneus été ou toute saison:

  • Lorsque les températures passent en dessous de 7°, le contact entre la gomme dure de vos pneus été et le sol diminue, augmentant la perte d’adhérence. Les pneus neige ou « hiver », avec leur gomme tendre, aident à rester en contact avec la route et ainsi raccourcissent les distances de freinage.

mabmwi3-distance-freinage-pneus-hivers-neige-versus-été

  • Par temps de pluie et températures basses, l’évacuation de l’eau – grâce aux rainures plus prononcées – est facilitée. Les risques d’aquaplaning en sont ainsi grandement diminués.

All-season-v-winter-tires-590x322

  • Par temps de neige: les rainures plus prononcées et la gomme tendre permettent d’évacuer cette dernière sur les côtés du pneu et évitent de rester en contact avec ce dernier, formant alors une couche glissante et vous enlevant toute adhérence. La suite, vous la connaissez, ça fini dans le ravin (dans le meilleur des cas).

nokian-neige-snow-bmw-i3

  • Pour ceux qui partent en montagne, équipez-vous de chaînes, obligatoires sur nombres de routes lorsque la neige tombe et n’a pas encore été chassée. Pour cela, vous pouvez commander les chaînes BMW officielles:
    snow-chains-bmw-i3
  • snow-chains-bmw-i3-02

Ces chaînes ne sont pas facilement trouvable en France. Sur le site de BMW accessoires, elles ne sont pas référencées et vous invite alors à suivre ces deux solutions pour vous les procurer:

  1. Appelez votre revendeur BMW préféré pour qu’il puisse commander l’article en question.
  2. Vous pouvez les acheter sur ebay (elles ne sont pas données mais je ne connais pas le prix en les commandant directement chez BMW) en cliquant ici (France) ou ici (Canada).

Enfin pour terminer et pour les retardataires qui n’auraient pas encore commandé leurs pneus neige, n’oubliez pas qu’il vous faudra les commander en taille 155 70 R19 sur les quatre roues, REX ou non; ils restent aux même dimensions. Et non, ils n’existent pas en 20 pouces. Également, selon que vous achetiez des Bridgestone ou des Nokian par exemple, leur comportement routier n’est pas le même. Les Nokian sont très tendres et excellents sur neige mais vous devrez avoir une conduite plus souple par temps sec, les pneus décrochant rapidement par forte accélération. Un effet non ressenti avec les Bridgestone ou les Continental. Disons que les Nokian se focalisent vraiment sur les performances par temps de neige. N’oubliez pas non plus de surgonfler très légèrement vos pneus (+0.2 à +0.4 selon les cas) par rapports aux pressions d’été; cela diminuera le contact de la neige et ils s’useront un peu moins vite également.

Petite info pratique en passant pour ceux qui voudraient commander sur 123pneus.fr, c’est -5 % sur l’ensemble des pneus et jantes à l’occasion du « weekend Black Friday ». Cliquez sur la bannière ci-dessous pour en profiter et entrez le code promo RDFRBLACK17 lors de votre achat pour en profiter.

unnamed

J‘espère que ce petit rappel vous aurez été utile et si vous souhaitez relire les articles que j’avais dédié sur les sujet de la saison hivernale, la neige, le préchauffage et revoir mon premier changement de pneus l’année dernière, c’est par ici que ça se passe:

Allez, moi j’ai rendez-vous cet après-midi pour faire monter mes 4 Nokian WR D4, alors je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures. Roulez serein !

Brice

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Publicités